Des travaux à réaliser pour un orgue toujours d’actualité !
L’entretien du remarquable orgue de l’église Saint-Jean doit être réalisé tous les 15 à 20 ans. Pour ce faire, il doit être intégralement démonté, nettoyé puis remonté après restauration. Plusieurs dysfonctionnements ont été constatés, notamment des moisissures, un soufflet fragilisé, une oxydation et un affaissement de tuyaux. Ces détériorations entraînent une perte d’harmonie et d’accord de l’instrument. Pour que les organistes puissent continuer à partager leur art et leurs connaissances, l’orgue doit bénéficier d’un entretien doublé d’une restauration.
- 1777
Construction de l'orgue
- XIXème et XXème siècles
Campagnes de restauration de l'instrument
- 1987
Classement de la partie instrumentale au titre des Monuments historiques
- Juin 2021
Lancement de la campagne de dons
Un orgue classé Monument historique
Construit en 1777 par Le Texier, facteur d’orgues rennais, l’orgue de l’église Saint-Jean est ensuite restauré aux XIXème et XXème siècles par les nantais Le Logeais et Renaud.
Sa valeur patrimoniale est reconnue par un classement au titre des Monuments historiques, d’abord en 1908 pour l’ensemble buffet-tribune puis en 1987 pour la partie instrumentale.
L’orgue se compose de : 2 claviers de 54 touches en chêne plaqué d’ivoire et en ébène, 23 jeux, un pédalier droit de 30 notes, 1409 tuyaux en étain. Instrument de facture romantique, les organistes peuvent néanmoins interpréter les œuvres d’autres époques grâce à une polyvalence intéressante qui ne nuit pas à sa spécificité : Couperin, Clérambault, Bach, Mendelssohn, Franck, Vierne…
Faire résonner l'orgue dans l'église Saint-Jean
Grâce à l’investissement des Amis de l’orgue de Lamballe, cet instrument reste vivant. Il permet d'offrir, par ses résonances, des récitals, des concerts et de jouer de multiples compositions. Il transmet ainsi un savoir-faire séculaire.