Le projet : sauvegarder le patrimoine artistique
Après avoir pris en charge la remise en état des jeux de l’orgue de l’église Notre-Dame de Torcé-en-Vallée en 1998, l'Association des Amis des Orgues souhaite aujourd'hui restaurer l'orgue de Bonnétable. Ainsi une réfection complète du sommier va être réalisée. Ces travaux importants seront effectués en partenariat avec la commune.
Mais les projets ne s'arrêtent pas là, puisqu'une tranche de travaux supplémentaire pourra ensuite être envisagée pour enrichir les possibilités de jeux de l’orgue.
- Septembre 2020
Lancement de l'appel aux dons
- Octobre 2020
Début des travaux
- Mars 2021
Fin des travaux et inauguration
Le lieu et son histoire : un orgue du XIXe siècle
L’église Saint-Sulpice a été fondée par Yves de Bellesme, seigneur de Bonnétable. L’édifice a subi de nombreuses transformations au cours du XIXe siècle, ce qui a profondément modifié son architecture. A l’intérieur de l’église, on peut admirer : des vitraux du maître verrier Fialeix de Mayet (XIXème) retraçant la vie de saint Sulpice et la mosaïque dorée signée C. Mauméjan (vers 1921).
L’orgue est à l’origine un Daublaine et Callinet installé en 1846. De facture classique et romantique, il possède quelques boiseries du XVIIème. Il est entretenu régulièrement par la Mairie mais nécessite désormais des travaux plus conséquents pour lui permettre de retrouver une belle acoustique.
La mobilisation : un patrimoine culturel vivant
L’association met en valeur ce patrimoine tout au long de l'année à travers des concerts et des animation-découvertes. Ainsi l'orgue de Bonnétable résonne souvent dans l'église grâce à la présence d'un organiste sur place et à la formation régulière des personnes qui le souhaitent.
En faisant un don, vous participez à la réalisation de ces projets et faites vivre ce patrimoine artistique !