Le projet : restaurer un orgue des années 1950
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’orgue de l’église Saint-Nazaire à Saint-Nazaire. Il s’agit d’un orgue électropneumatique à deux claviers, installé par la maison Beuchet-Debierre en 1955 et complété d’un clavier Récit en 1966. L’instrument nécessite une restauration complète. En effet, le clavier devient inopérant et ne permet plus d’égayer les cérémonies et les concerts qui s’enchaînent tout au long de l’année.
Un nettoyage global de la tuyauterie sera effectué ainsi qu’une amélioration de la console et des transmissions. La peau des 1 034 membranes doit également être remplacée et les électro-mécanismes doivent être revisités. Ce travail délicat a été confié à la Manufacture Bretonne d’Orgues basée à Nantes.
La Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire, qui porte ce projet, a besoin de votre aide pour financer cette restauration dont le coût s’élève à 33 128 euros.
- appel aux dons
juin 2020
- début des travaux
janvier 2021
- fin des travaux
L'objet et son histoire : un témoin des années de reconstruction d’après-guerre
La ville de Saint-Nazaire subit en 1943 des bombardements dévastateurs qui détruisent l’autel, le chemin de croix et l’orgue de l’église Saint-Nazaire. Un nouvel instrument est fabriqué en 1955 pour remplacer le précédent. Il est composé d’une façade dite en peigne et d’un soubassement en chêne. Cet orgue moderne est représentatif des instruments fabriqués pendant la Reconstruction. Il a fait l’objet d’un soin particulier lors de sa conception qui lui donne un intérêt musical indéniable.
A proximité, un autre lieu témoigne de l’histoire de la ville marqué par la Seconde Guerre mondiale : la base sous-marine. Un site patrimonial incontournable !
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
La Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire est à l’origine du projet de restauration de l’orgue de l’église Saint-Nazaire. Elle est soutenue par l’association diocésaine de Nantes, propriétaire de l’édifice.
Une fois remis en état de fonctionnement, l’orgue pourra de nouveau accompagner les offices. Des concerts seront également organisés dans l’église grâce à la participation de deux chorales et de jeunes organistes qui viennent régulièrement s’entraîner sur cet instrument. De plus, l’église est accessible aux visiteurs tous les jours.