Le projet : sauvegarder un instrument du XIXe siècle
Votre soutien est indispensable pour redonner vie et souffle à l’église Saint Hilaire de Nogent-le-Rotrou. Cet édifice religieux du XIe siècle renferme un magnifique instrument du XIXe siècle aujourd’hui inutilisable. Située à Nogent-le-Rotrou, à mi-chemin entre Alençon et Chartres, l’église est classée au titre des monuments historiques depuis 2003.
La restauration de l’orgue se fera de manière progressive. Pour l’instant il s’agit de remettre en état les transmissions de commande, remplacer la console et restaurer les tuyaux ainsi que les mécanismes sur la partie gauche. Ces travaux permettront de le doter des éléments techniques nécessaires à son fonctionnement et, dans un premier temps, de redonner voix à la moitié de ses possibilités.
- Décembre 2018
Lancement de la collecte
- Septembre 2018
Début des travaux
Le lieu et son histoire : la disposition originale de l’instrument
Ce très bel orgue qui date de 1876 a été construit par un facteur d’orgues bordelais réputé, Georges Wenner pour l’église de la chapelle de la Madeleine de Bordeaux. En 1907, c’est un nogentais, l’abbé Tronchet, qui l’a fait venir à Nogent et installé dans l’église.
La configuration de la tribune a conduit à scinder en deux parties le buffet initial qui comprenait environ 700 tuyaux et deux claviers de 56 notes.
A noter que la ville de Nogent-le-Rotrou recèle de nombreux trésors à découvrir comme l’Hôtel-Dieu ou bien encore le Château Saint-Jean classé au titre des monuments historiques qui abrite le Musée de l’histoire du Perche.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
Grâce aux efforts entrepris depuis 2013, en partenariat avec la Ville et la Paroisse, l’association « Les Amis de l’église St Hilaire » a permis à cette église de retrouver sa belle allure et son service. Ce sont donc aujourd’hui toutes ces bonnes volontés qui se mobilisent pour une église qui chante !
L’église Saint Hilaire de Nogent-le-Rotrou sera ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine religieux de la région du Perche et de Chartres.