Le projet : Restaurer l'Oratoire de Saint-Céneré
L’Oratoire de Saint-Céneré est situé au bord de l’Erve, à 1 km du bourg de Saulges. Depuis quatorze siècles sans discontinuer, les habitants du Maine et de l’Anjou viennent en pèlerinage pour célébrer Saint Céneré, leur protecteur.
Le projet de restauration porte dans un premier temps sur la toiture de l’oratoire, régulièrement sujette aux infiltrations d’eau. Totalement ouvert au public, le site verra également la peinture intérieure refaite, ainsi que la restauration de plaques en son sein rendant hommage à Saint Céneré.
- 1842
Un dessin réalisé par Rivière et gravé par Monnoyer montre la source abritée par une petite construction sur poteaux, ouverte aux trois faces.
- 1849
Le propriétaire du terrain, le marquis de Rochelambert, aidé par la Fabrique de Saulges reconstruit l'oratoire en moellons de granite.
- 1933
Un corps de bâtiment est ajouté au-dessus de la grotte et devient une chapelle.
- 2022
Lancement de la collecte de dons pour restaurer l'oratoire.
Le lieu et son histoire : un oratoire dans un cadre pittoresque
L'oratoire est édifié à l’endroit même où l’ermite Saint Céneré, venu d’Italie, vécut au VIIème et où il fît jaillir une source. L’oratoire de style néogothique remplace en 1849 un abri en bois. Une chapelle est également ajoutée à l’ensemble en 1936. Construit à flanc de coteau, l’oratoire permet d’accéder directement à la fameuse source. L’eau s’écoule dans la partie inférieure du bâtiment, dans une grotte reconstituée sous l’oratoire, et aménagée au début du XXe siècle. L’ensemble se trouve dans un cadre pittoresque, entouré de grands arbres et bordé par la rivière.
La mobilisation
Le propriétaire est soutenu par l’Association des Amis de Saint-Céneré. Fondée en 1971, celle-ci a pour objectif d’entretenir et de conserver l’oratoire, ainsi que ses abords immédiats.
Les partenaires
l’Association des Amis de Saint-Céneré