Le projet : restaurer les œuvres du Musée du Compagnonnage
Les "Conduites" représentent le départ d'un Compagnon d'une ville pour en rejoindre une autre durant le voyage formateur qu’est le Tour de France. Les Compagnons l'accompagnent jusqu'aux portes de la ville pour lui dire au revoir, en accomplissant des gestes et rites spécifiques. La ville quittée est fidèlement représentée en arrière-plan. La Conduite, c’est tout simplement le départ d’un être cher !
Le sujet est principalement représenté dans des aquarelles puis des lithographies au XIXe siècle. Pour autant la Conduite est encore pratiquée de nos jours par quelques sociétés compagnonniques, en faisant une pratique culturelle vivante.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder ces Conduites. L’état de dégradation de ces œuvres, fragiles par nature, est aujourd’hui préoccupant et il est nécessaire d’intervenir rapidement.
Grâce à votre mobilisation, le Musée souhaite restaurer et valoriser deux pièces emblématiques et complémentaires de ses collections, fortement dégradées : « Le drapeau des Compagnons couvreurs » (1895) et « Le casque en ardoises » (1900).
- Lancement de la collecte
Décembre 2020
- Travaux de restauration
Printemps 2021 - 2022
- Numérisation des œuvres restaurées
2022
- Exposition sur les Conduites restaurées
2022 ou 2023
Le lieu et son histoire : un musée unique en France
Le Musée du Compagnonnage de Tours possède la plus complète des collections "compagnonniques" en France, présentant l'histoire, les métiers et les rites des Compagnons du Tour de France. Parmi les pièces remarquables, outre les fameux "chefs-d’œuvre" de Compagnons, on trouve des iconographies, souvent allégoriques. Il est à ce jour le seul musée public en France qui abrite une collection aussi importante (plus de 4 000 objets) sur le Compagnonnage. Il accueille chaque année près de 40 000 visiteurs et organise visites, expositions et animations permettant au public de découvrir et comprendre le Compagnonnage.
Le musée détient dans sa collection 24 Conduites (aquarelles, lithographies, huiles sur toile, photographies). Des pièces d'exception révélant toute la dimension sociologique du Compagnonnage, et permettant d'en comprendre des aspects plus immatériels et symboliques.
Le saviez-vous ? Retrouvez ce site, et de nombreux autres, dans le Guide du patrimoine local en Indre-et-Loire. Gratuit et en téléchargement libre, ce guide vous propose une sélection inédite de lieux patrimoniaux, situés hors des sentiers et souvent méconnus des voyageurs de passage !
Impact du projet
La restauration permettra à la fois d'assurer la sauvegarde des conduites mais aussi de les mettre en lumière : elle sera suivie d'une campagne de numérisation et d'une exposition, pour valoriser les pièces sous diverses formes à court et long termes.
Pour venir découvrir cet univers compagnonnique et ces œuvres exceptionnelles, rendez-vous au musée du compagnonnage de Tours, installé depuis 1968 dans l'ancienne abbaye Saint-Julien, au cœur du centre historique de Tours.