Le projet : restaurer un tableau, des statues et un retable
Une nouvelle tranche de travaux est programmée cette année pour restaurer le cadre et le tableau de l'Assomption, les statues du Christ, de Sainte-Anne, de Saint Jean-Baptiste, de la Gloire ainsi que l'exposition en bois doré du retable. Notre but est de permettre la réouverture de l'église pour les célébrations mais aussi de permettre au public de découvrir en ce lieu les décors et les œuvres historiques.
- Septembre 2023
Lancement des travaux
Le lieu et son histoire : une église romane
D'origine romane avec ses gros piliers qui soutiennent le clocher, l'église de Bissey possède un chœur gothique présentant de savoureuses sculptures aux retombées de voûte. L'étonnant décor (boiseries, autel avec retable admirable "gloire", reliquaires baroques, grandes statues, et bustes reliquaires) des 17 et 18èmes siècles, provenant probablement de Rougeon, dialoguent de manière étonnante avec l'architecture. L'ensemble a fait l'objet de décisions de classement. Au cours de son histoire, l'église a beaucoup souffert : voûte effondrée, utilisation en dépôt de fourrage, clocher frappé par la foudre ; elle a failli être démolie mais fut sauvée par les habitants.
La mobilisation : la commune a besoin de vous
Ce projet de restauration est soutenu par la région et le département. Grâce à la Fondation du patrimoine nous pouvons tous devenir acteurs de cette restauration en tant que donateur. Les dons et l'aide complémentaire de la Fondation du patrimoine permettront de soutenir notre projet de restauration et l'ouverture de ce lieu chargé d'histoire.