Le projet : réhabiliter l’observatoire du Mont Aigoual
Construit à la fin du XIXe siècle, sur le sommet de l’Aigoual, à 1567 mètres d’altitude, l’observatoire est la dernière station de météo de montagne habitée en France.
Au coeur des Cévennes, exposées à des conditions climatiques extrêmes, les façades et la toiture de l’observatoire ont subi des dégradations et ne sont plus étanches. Votre soutien est indispensable pour mettre en œuvre des travaux de restauration du bâtiment, de mise aux normes, et d’aménagement afin de le rendre accessible au public (accessibilité pour les personnes handicapées, sécurité incendie).
La première partie des travaux concernera la sauvegarde du bâti et sera suivie par une seconde phase de travaux dédiée à l’aménagement et à la création du centre d’interprétation et de sensibilisation aux changements climatiques.
Les travaux s’inscrivent dans un vaste projet de réhabilitation qui permettra d’agrandir l’espace muséographique actuel et d’en faire le premier centre d’interprétation au changement climatique. Le fil conducteur de l’exposition consistera à interroger la place de l’homme face au changement climatique : parcours extérieur permettant de profiter de la beauté du paysage, rencontre avec un météorologue et questionnement sur les notions de climat et d’observation météorologique.
- Juillet 2019
Lancement de l'appel aux dons
- Juin 2019
Début des travaux : sauvegarde du bâti
- Juin 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un observatoire situé dans un site exceptionnel
Dans l’objectif de reboiser le massif de l’Aigoual, l'ingénieur forestier Georges Fabre lance le projet de création d’une station expérimentale de météorologie forestière. Considéré trop ambitieux, le projet connaîtra des modifications avant d’être mis en œuvre. Il faudra alors sept ans pour construire l’observatoire, de 1887 à 1894, date des premiers relevés météorologiques.
En 1943, Météo France prend le relais de l’Office National des Forêts pour assurer la continuité des mesures météorologiques. Aujourd’hui, la station météo est labellisée par l’Organisation Météorologique Mondiale pour ses longues séries de données.
Situé au cœur du Parc national des Cévennes, récemment labellisé « Réserve Internationale de Ciel Etoilé », il offre un panorama exceptionnel, embrassant treize départements.
La mobilisation : la communauté de communes « Terres Solidaires » mobilisée autour du projet
La communauté de communes « Terres Solidaires », qui regroupe les territoires de Causses, Aigoual et Cévennes, s’engage dans la restauration du site du Mont Aigoual.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine