Le projet : sauvegarder une chapelle unique du XIVe siècle
Votre soutien est important pour la préservation de cette chapelle, située à 28 km de Mont-de-Marsan et à 59 km du parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Pillée et partiellement démolie en 1569, elle fut rétablie comme paroisse indépendante entre 1572 et 1749 et rattachée à Labastide d'Armagnac après la Révolution. Presque abandonnée au cours de la première moitié du XXe siècle, elle fut remise en état à la fin des années 50.
La priorité est de protéger la chapelle ainsi que les objets exposés de la détérioration en raison de la dégradation de la bâtisse et de l’humidité ambiante, tout en améliorant la sécurité des lieux.
- Octobre 2019
Appel aux dons
- Décembre 2020
Début des travaux
- Mai 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un site dédié à la petite reine
Cette chapelle se trouve sur le site archéologique d'une villa gallo-romaine du Bas-empire et d'un édifice chrétien du courant du XIe siècle. Ce n’est que dans les années 50 que l'abbé Massie, crée ce « sanctuaire national des cyclistes ».
Il s'agit d'un édifice de culte mais aussi du seul lieu dans la région où sont exposés les dons de maillots de cyclistes amateurs et professionnels (plus de 700), des vélos et d'autres objets (trophées, médailles, photos et documents sur l'histoire du cyclisme). Le Tour de France y est passé 6 fois pour honorer ce sanctuaire. La chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1996.
Dans la ville, l’église Notre-Dame est également classée aux Monuments historiques. 7 autres lieux dans les communes voisines sont également inventoriés.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La Commune et les 30 membres de l’association « Les amis de Notre-Dame des Cyclistes » œuvrent pour la restauration de cet édifice. Il a une triple vocation : témoignage du patrimoine historique, lieu de culte et musée dédié à la "petite reine" et aux passionnés de cyclisme.
Ainsi, ce projet a été sélectionné dans le cadre de la Mission Stéphane Bern en 2019. Les 2 entreprises sollicitées permettront aux 20 000 visiteurs annuels de continuer à découvrir ce lieu. La permanence de l’association permet déjà d’entretenir les lieux, de veiller à la conservation des dons et d’accueillir les curieux.
Une réflexion autour de la création d’un local permettant de mieux stocker, conserver et exposer les objets est en cours.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine