Le lieu et son histoire : L’histoire de la rose au château de Canon
Au XVIIIe siècle, 400 rosiers ont été plantés dans les jardins du château de Canon, construit pour accueillir la Fête des Bonnes Gens. Les roses récoltées servaient à couronner la bonne fille, élue chaque troisième week-end de septembre. Cette fête attirait alors tous les habitants du village. En mémoire de ces événements, des roses sont gravées sur la façade du château. Désireux de continuer à raconter l’histoire des lieux en lien avec la rose, les propriétaires du domaine développent depuis 2020 une série de projets. Une roseraie a tout d’abord été créée dans le parc, classé Jardin Remarquable. Chaque année depuis 2021, la Fête de la Rose et du Jardin est organisée à la date anniversaire de la Fête des Bonnes Gens. Établie sur le domaine en 2023, une micro-production de fleurs à couper, composée de multiples roses, permet de fleurir les mariages accueillis sur place avec des fleurs locales, fraîches et de saison. Enfin, la rose « château de Canon », évidemment cultivée sur le domaine, a été lauréate de nombreux prix.
Le projet : Créer un centre d'interprétation unique
En matière de création de roses au XIXe siècle, la Normandie était aussi active que l’Anjou ou l’Orléanais mais les productions se sont brutalement arrêtées à la Première Guerre mondiale. Les cultures et la mémoire associée ont alors disparu. Tout au long de sa vie, Daniel Lemonnier a réuni dans sa roseraie conservatoire près de Rouen une collection de 69 rosiers normands grâce à un travail exceptionnel d’identification des variétés anciennes des rosiers partout dans le monde. Les plants avaient par exemple pu être offerts comme cadeaux diplomatiques et donc existaient toujours dans les jardins botaniques du monde entier. Sa collection est la seule collection de roses régionale à avoir obtenu le label « collection nationale » de la part du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Grâce au dynamisme du Château de Canon autour de la rose, Daniel Lemonnier, inquiet que sa collection ne disparaisse à sa mort, a émis le souhait qu’elle y soit conservée. Afin de mettre en valeur ce patrimoine unique en France, les propriétaires vont créer un centre d’interprétation de la rose normande dans une des dépendances du château. La salle restaurée permettra d’accueillir une exposition permanente, ludique et interactive, sur l’histoire de la rose normande d’hier à aujourd’hui. Installée dans la cour attenante, la roseraie conservatoire complètera l’exposition.
La mobilisation et les travaux à mener
Le musée sera installé dans la salle de la cour sud du château. A cet effet, elle doit être entièrement restaurée : réfection du sol, accès PMR, installation d’un plafond, travaux de maçonnerie, mise aux normes électriques... Ces travaux de restauration s'élèvent à 65 000€. Toutefois, le projet global comprend aussi la création de la roseraie conservatoire et le contenu de médiation culturelle.
Les partenaires
