Sauvegarder le moulin et remettre en place la roue à aubes
Votre don est indispensable pour soutenir le projet de restauration de l’un des derniers moulins à aubes de la vallée de la Vilaine.
Le Moulin du Boël témoigne encore d’une époque où l’on utilisait le courant pour faire tourner les roues qui broyaient le blé ou le seigle. Détérioré par une importante tempête en 1962, et mis en péril du fait des intempéries au fil des années qui ont suivi, l’édifice requiert aujourd’hui de grands travaux de restauration. En 2018, le moulin a reçu le soutien de la Mission Bern, permettant d’engager la première phase de remise en état des parties endommagées : rejointoiement à la chaux, remplacement des menuiseries en bois et couverture. La ville de Bruz prévoit également la réhabilitation de la passerelle qui en permet l’accès. Dans le but de rendre toute sa splendeur au moulin, il est également prévu de rétablir l’une des deux roues à aubes démontées en 1936.
- juin 2018
Inscription du Moulin du Boël dans la liste des patrimoines en péril proposé par Stéphane Bern
- mars 2019
La municipalité de Bruz reçoit une aide de la Mission Bern
- mars 2019
Lancement de l’appel aux dons
- juin 2021
Début des travaux
- Printemps 2022
Fin des travaux
Un site remarquable de la vallée de la Vilaine
La vallée de la Vilaine fut le site de nombreux moulins à aubes. Rares sont ceux qui subsistent aujourd’hui. Monument emblématique de la commune de Bruz, le Moulin du Boël est réalisé en pierres de schiste violet, issues des carrières voisines. Il affronte le courant, parfois très fort à cet endroit, depuis des siècles. Le moulin fut construit en 1652 à la demande de Messire de Marboeuf, seigneur de Laillé et conseiller du roi Louis XIV. En 1886, il devient la propriété d’un meunier, qui y moudra le blé jusqu’à la première Guerre Mondiale, puis de façon épisodique par la suite. Endommagé par une violente tempête en 1962, le moulin doit sa survie dans les années 60 à des chantiers de bénévoles organisés par l’association des « Amis du Moulin du Boël ».
Une vallée propice à l'escapade
Situé dans une cluse de la Vilaine en amont de Rennes, le site du Moulin du Boël est un lieu de promenade et de randonnée très prisé.
Aujourd’hui propriété de la Ville de Bruz, le projet de restauration du Moulin du Boël prend d’autant plus de sens qu’un projet d'aménagement de la « Vallée de la Vilaine » a été voté par Rennes Métropole en 2019. L’enjeu est de porter le patrimoine rural et fluvial à la connaissance des citadins de la métropole rennaise. « La vallée de la Vilaine invite à la promenade et à la randonnée et des chemins de halage permettent de sortir de la ville à vélo et de rejoindre rapidement des milieux naturels riches et préservés ».
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine