Le projet : redonner vie au moulin de Mormoulins
Si le bâtiment (façades et toitures), la roue à aubes, les mécanismes et les meules ont été restaurés, la prise d’eau et la porte à bateau sont en mauvais état. Cet ensemble de 12 mètres environ, qui barre entièrement la rivière, est très dégradé. De plus, l’écluse métallique n’est plus fonctionnelle (mécanisme, motorisation, tableau électrique) et sa gestion a été « abandonnée» au propriétaire par le syndicat de rivière il y a quelques années.
Cette restauration permettra de rendre de nouveau fonctionnel le moulin de Mormoulins
- Eté 2025
Début des travaux
- 2026
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire
Le moulin de Mormoulins est installé depuis le Moyen Âge sur une dérivation de la rivière de l’Eure sur la commune de Chaudon, à 13 km au sud-est de Dreux. Seul moulin à eau fonctionnel et complet inscrit Monument Historique au sein du département, il était utilisé « pour faire de bled farine» et dépendait du château de Mormoulins (situé à 200 mètres).
Il constitue un élément emblématique du paysage rural eurélien, situé au nord du département et aux portes de l’Ile-de-France. Il est également pleinement visible depuis le pont qui enjambe son bief. Randonneurs du GR rural, cyclistes, cavaliers, pécheurs et canoës, mais aussi de nombreux peintres, s’arrêtent ainsi pour admirer et photographier ce bâtiment intemporel, bucolique et romantique.
La mobilisation
Le moulin de Mormoulins a été racheté en 2020 par le propriétaire actuel qui a décidé de mener une campagne de restauration pour le sauver de l’effondrement et le remettre en fonctionnement. Le site est également ouvert occasionnellement au public. Il est ainsi primordial de le préserver afin d’assurer la transmission de son histoire et des savoir-faire qu’il incarne.
Les partenaires
