Le projet : préserver un patrimoine historique et rétablir une continuité écologique
Le Moulin de Crevant et sa chaussée sont situés sur le Thouet, rivière longue de 152km et affluent de la Loire. Son bassin versant est composé d’un réseau hydrographique dense regroupant 414km de cours d’eau principaux.
Le projet consiste en la restauration de cet ouvrage et la création d’équipements permettant la continuité écologique et sédimentaire du Thouet. Ainsi, les diverses dégradations constatées vont être restaurées afin d’assurer sa pérennité dans le temps. Un dispositif de franchissement piscicole en rive gauche sera aménagé, ce qui permettra d’assurer la circulation des espèces cibles que sont par exemple l’anguille, le barbeau et le brochet. La vanne de décharge existante ne permettant pas un transfert sédimentaire significatif, elle sera remplacée par une vanne neuve, plus large et automatisée. Enfin, pour les canoës et kayaks, un aménagement sera réalisé afin de permettre l’embarquement et le débarquement.
- Novembre 2024
Lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Février 2025
Dat de début des travaux
- Décembre 2026
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un site au riche patrimoine bâti et naturel
La chaussée du Moulin de Crevant date de la même époque que la construction du moulin à blé, vers 1840. Ce dernier, resté en exploitation jusque 1989, témoigne de l’importante activité de minoterie (transformation des grains en farine) de la vallée aux XIXᵉ et XXᵉ siècles.
Réservoir de biodiversité intégré dans la trame verte et bleue de la commune, la rivière du Thouet abrite de nombreuses espèces piscicoles dont la circulation se trouve actuellement restreinte par la chaussée.
La mobilisation : les communes du Thouarsais entourées de partenaires compétents
L’ensemble des communes du Thouarsais se sont investies dans ce projet d’envergure. Les travaux sont en effet essentiels pour la pérennité du Thouet et de sa biodiversité. La communauté de communes s’est entourée de partenaires techniques très qualifiés pour veiller au respect de la réglementation en vigueur relative aux milieux aquatiques, comme l’Office Français de la Biodiversité.