Le projet : Restaurer le mécanisme hydraulique du moulin à eau de 1643
Le Moulin à eau de Claira est un patrimoine datant de 1643 construit grâce à une charte des privilèges accordée par le Roi Alphonse V d’Aragon en 1443. Partiellement rénové en 1993, les éléments de meunerie d’origine ont disparu.
Ce patrimoine nécessite l’installation d’un nouveau système de meunerie ainsi qu’hydraulique afin d’en permettre le fonctionnement. Le souhait de la commune étant de permettre à ce patrimoine local d’être à nouveau utilisé par les agriculteurs tout en le mettant au cœur des festivités.
Deux associations sont associées à ce projet, « les vieilles pierres, chantier d’insertion » ainsi que « l’association des moulins de Claira ». Votre soutien est indispensable à la réussite de ce projet.
- Août 2019
Appel aux dons
- Janvier 2020
Début des travaux
- Décembre 2020
Date prévisionnelle de fin des travaux
Le lieu et son histoire : le roi Alphonse V d’Aragon, instigateur du moulin
C’est en 1443 que le roi Alphonse V d’Aragon accorde une charte de privilège aux habitants de Claira. Cette charte, prévoira alors la création d’un canal ou ruisseau ainsi que la création d’un moulin à eau afin que les villageois puissent en puiser l’eau où ils le souhaiteront.
Accessible depuis l’autoroute A9 et la RD 83, la commune de Claira se trouve également sur le chemin d’une voie verte de 14 km entre le Barcarès et Rivesaltes, le long de la rive gauche de l’Agly. La Maison natale du maréchal Joffre, Inscrit Monument Historique depuis 1938, se trouve à Rivesaltes qui est située à 10.5 km de Claira.
De plus, la Cabane du pêcheur de Coudalère au Barcarès également inscrit Monument Historique se situe à 9,9 km de Claira.
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
Le site des moulins de Claira est aujourd’hui encore le lieu de festivités organisées autour des moissons où l’on fauche avec les techniques et les outils d’autrefois.
Ceci afin de continuer à faire vitre le folklore des habitants du Roussillon d’autrefois. Ce qui fait la spécificité de ce moulin à eau est sa proximité avec un moulin à vent qui a été rénové et fonctionne depuis vingt ans. Des animations mettront en valeur sa restauration future. C’est grâce à l’engagement de bénévoles, de la commune et des habitants que depuis 1993 le site des moulins à eau et à vent est restauré pas à pas.
Les partenaires
Les vieilles pierres - Chantier d'insertion
Association des Moulins de Claira