S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Seuil du moulin de Bagas

Restaurer la continuité écologique autour du moulin de Bagas pour préserver la biodiversité et mettre en valeur le site.

BAGAS - Gironde

Ce projet n’a pas de collecte en cours

Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d’autres sites en faisant un don à la délégation Aquitaine.

Faire un don à la délégation 
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : permettre la libre circulation de la faune piscicole

Le moulin fortifié de Bagas, datant du XIVe siècle, est situé sur un bras de la rivière Dropt. Bien qu’ayant un fort potentiel patrimonial et naturel, il souffre aujourd'hui d’un manque de valorisation.

Le projet est mené par la commune et le Syndicat mixte du Dropt Aval, en partenariat avec plusieurs acteurs, comme la Fédération de Pêche de la Gironde. L’objectif principal est de restaurer la continuité écologique de la rivière en permettant la libre circulation de la faune piscicole, et notamment des espèces migratrices telles que l'anguille européenne et la lamproie marine, et de réhabiliter les vannes du moulin pour assurer le transit des sédiments. Pour cela, une passe à poissons de 28m de long ainsi qu’une passerelle d’accès pour les visiteurs vont être installées.

Il est également prévu des travaux de protection des berges et de végétalisation des talus pour mettre en valeur le site. Celui-ci sera valorisé par l'installation de panneaux interprétatifs permettant de sensibiliser le public à l’histoire et aux écosystèmes de la rivière du Dropt.

  • Septembre 2023

    Début des travaux

  • Novembre 2024

    Lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité

  • Décembre 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un site d'intérêt patrimonial historique et environnemental

Le moulin fortifié de Bagas fut construit sur un bras du Dropt, sans doute au début du XIVe siècle. Donné par Henri V, roi d’Angleterre, à un écuyer en 1436, il a ensuite appartenu à la communauté religieuse Prébendès de la Réole. Il changea plusieurs fois de propriétaire.

Ce moulin est inscrit au titre des monuments historiques. Il a servi de moulin à farine et sans doute de moulin à foulon. Ce bâtiment jouxte une ancienne écluse qui permettait le franchissement des bateaux, avant que le Dropt ne soit plus considéré comme une voie navigable.

Le site abrite une riche biodiversité. En effet, les récents inventaires attestent de la présence d’espèces piscicoles remarquables dans la rivière, en aval du moulin de Bagas jusqu’à la confluence avec la Garonne.

La mobilisation : une volonté générale de revaloriser le site à la hauteur de son fort potentiel

A ce jour, le site est peu valorisé au regard de son fort potentiel. La commune travaille sur un projet d’ouverture plus régulier au public afin de valoriser son patrimoine bâti et naturel. Grâce à l’installation d’une exposition thématique pour sensibiliser le public à l’histoire et aux écosystèmes du Dropt, le site sera mis en valeur. Les thèmes abordés sont : la vallée du Dropt, son histoire et ses milieux naturels, la passe à poissons, les poissons présents sur le site (anatomie, découverte des espèces de la rivière). De nombreuses associations locales sont impliquées dans le projet.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/02/2025

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org