Mise en œuvre du plan de gestion de l'ENS Puy d'Aubière

Définir les futurs enjeux du site

Mise en œuvre du plan de gestion de l'ENS Puy d'Aubière

© Ville d'Aubière

pinMapSvgAUBIERE - Puy-de-Dôme

Le projet : intervenir sur un espace naturel sensible au cœur d'une agglomération

Le site du Puy d’Aubière possède de nombreuses richesses écologiques, tant du point de vue floristique que faunistique. Sa situation entre quartiers résidentiels et zone commerciale en fait un site très fréquenté, notamment par la population locale. Cette fréquentation a amené des dégradations et la LPO Auvergne, gestionnaire de cet ENS depuis 2012, a défini les enjeux du futur plan de gestion du lieu.

Le projet vise à répondre aux enjeux de ce plan de gestion. Il entend donc intervenir sur le patrimoine naturel avec la restauration de murets, de caves et de soupiraux pour favoriser l'accueil des chiroptères notamment, mais aussi en entretenant les milieux ouverts, en luttant contre les espèces exotiques envahissantes floristiques, etc. Des infrastructures d'accueil et d'animation pour le public seront également mises en place sur le site. Le gestionnaire du lieu assurera la connaissance et le suivi du patrimoine naturel.

• 2024

Début des travaux

• 2028

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un ancien site viticole et arboricole

L’ENS du Puy d’Aubière occupe 100 hectares de l’agglomération de Clermont-Ferrand. Le site était autrefois utilisé pour la viticulture et l’arboriculture.

Aujourd’hui, la vigne a presque totalement disparu laissant place à des milieux variés : pelouses semi-sèches médio européennes à Bromus erectus (plante herbacée vivace très rare en Auvergne), fourrés atlantiques à Prunellier et Lierre, et à une flore menacée (Inule variable, Sclérochloa ferme, Ophrys bécasse, Astragale de Montpellier). 663 espèces animales ont été identifiées, dont plusieurs protégées au niveau national : Azuré du serpolet, Laineuse du prunellier.

Le site compte également 141 caves qui servent de refuge aux chiroptères dont le grand Rhinolophe (liste rouge). Du fait de sa situation, le site est fragile ou soumis à des risques de détériorations importants.

Mise à jour le 23/07/2024