Le projet : ouvrir au public le marais de Taligny
Le projet s'inscrit dans un cadre de préservation et de valorisation d'un espace naturel sensible, avec des actions menées depuis les années 2000. Un diagnostic écologique en 2010 a permis de restaurer 20 hectares du marais, et en 2014, la RNR « Marais de Taligny» a été officiellement créée, marquant le début d'une gestion conservatoire rigoureuse. En 2019, des travaux hydrauliques majeurs ont été lancés, suivis en 2020 par une extension de la réserve de 15 hectares.
Le projet d'ouverture au public est la continuité de ces efforts de préservation, afin d’allier accessibilité pour les visiteurs et protection de la biodiversité. Pour cela, les travaux comprennent la création d’un sentier d’interprétation sur pilotis, avec sept stations abordant diverses thématiques sur la faune, la flore et l'histoire du site. De nombreux panneaux pédagogiques seront également installés.
Cette stratégie d’aménagement et de valorisation du site a l’ambition de faire du marais de Taligny un lieu privilégié d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la préservation des milieux naturels et des zones humides.
- Juillet 2023
Début des travaux d'aménagement
- Novembre 2024
Lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Juillet 2025
Fin prévisionnelle des travaux d'aménagement
Le lieu et son histoire : une zone humide d’une grande qualité floristique et faunistique
Le marais de Taligny est une réserve naturelle régionale reconnue pour sa richesse écologique. Il bénéficie d’actions de restauration depuis plus de 20 ans grâce à la mise en œuvre de plusieurs plans de gestion.
Ces différentes actions ont permis d’améliorer considérablement la qualité de la réserve et la présence d’espèces floristiques et faunistiques, notamment d’espèces ayant un fort niveau de patrimonialité. Le site abrite en effet plus de 1 000 espèces dont certaines, comme le héron pourpré et le butor étoilé, nécessitent une attention particulière pour éviter les perturbations humaines.
La mobilisation : la collectivité prend à cœur la gestion de la réserve naturelle régionale
La collectivité, propriétaire du site, collabore avec un partenaire technique qualifié, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. L'entretien du marais fait l’objet d’un plan de gestion sérieux avec des suivis écologiques réguliers, permettant d’évaluer l’impact sur la faune et la flore des actions déjà menées et à venir.