Restauration du marais de Fenain

Rendre sa valeur écologique à l'étang

Restauration du marais de Fenain

© Syndicat Mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut

pinMapSvgFENAIN - Nord

Le projet : rendre sa valeur écologique à l'étang

Depuis 2017, treize plantes sur 38 ont disparues en raison d’un assèchement et d’un enfrichement de l’Achillée sternutatoire et la faune se fait plus rare, telle que la sauterelle des milieux humides. ​ L’objectif des travaux est de favoriser l’expression des herbiers aquatiques des fossés, d’adapter le marais au changement climatique et de restaurer les prairies et les mégaphorbiaies (friche humide). Cela passera notamment par la création de mares, une taille d'éclaircie dans la ripisylve des fossés, un reprofilage des berges, le débroussaillage de 11 lègres (languettes de prairies situées entre deux fossés). Enfin, un protocole de suivi du Triton crêté, inscrit à la directive Habitat Faune Flore, sera mené.

• Octobre 2025

Début des travaux

• Décembre 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un paysage varié façonné par l'Homme

La commune de Fenain est propriétaire d’un réseau de 31 hectares de prairies étroites entrecoupées de fossés et de haies bocagères, paysage façonné par la culture du lin depuis le XVIIe siècle. Outre la présence de plus de 250 saules têtards, il y a 169 espèces végétales (dont 8 sont protégées), 74 espèces de papillons de nuit, 22 espèces de libellules, 7 espèces d’amphibiens dont le Triton crêté (Triturus cristatus), et 75 espèces d’oiseaux dont le Bruant jaune (Emberiza citrinella ), la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) ou encore la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur), en danger d’extinction en région et avec un statut vulnérable au niveau mondial.

Mise à jour le 23/07/2024