Manoir de Vaux à Gisors

Redonnons son lustre à ce site exceptionnel où se retrouveront les amateurs d’art, les amoureux du patrimoine et de la nature !

Manoir de Vaux à Gisors
pinMapSvgGISORS - Eure

Le projet : restaurer le Manoir de Vaux pour en faire un lieu de culture et de loisirs

Le Manoir de Vaux est un domaine seigneurial agricole fortifié, d’un type architectural aujourd’hui devenu rare, dit « maison forte », remontant au XIIe siècle.

Il est constitué de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour fermée, formant une enceinte dont chaque angle est ponctué d’une tour ronde : un corps de logis, une chapelle, des écuries, communs et hangars. Situé à 30 km de Giverny, d’Auvers-sur-Oise et de Lyons-la-Forêt, le domaine s’étend sur plus de 9 hectares en pleine nature, au bord de la voie verte, à 5 minutes du centre-ville de Gisors et à 1h15 de Paris.

Les actuels propriétaires ont acquis le manoir en 2018, dans un état globalement préoccupant. Après avoir fait réaliser un diagnostic et des travaux d’urgence, ils ont engagé un vaste programme de restauration afin de pouvoir y vivre et y développer des projets culturels, événementiels et touristiques.

Le lieu et son histoire : un lieu chargé d’histoire, mentionné comme fief et paroisse dès le XIIe siècle

• 1186 : Richard de Vaux, chevalier du roi de France, fait fortifier son château pour résister à l’occupation anglo-normande de Gisors. Sur le flanc sud se trouve la chapelle St Laurent.

• 13 octobre 1307 : des chevaliers de l’ordre du Temple, échappant à l’assaut de Philippe le Bel, auraient fait escale au manoir de Vaux avec 50 coffres renfermant un fabuleux trésor… qui n’a jamais été retrouvé ! (*)

• 1571 : le poète Pierre de Ronsard rédige l’épitaphe de Charles de Boudeville, « enfant de Vaulx » enterré dans la chapelle.

• 1633 : l'ancien château est démoli, un manoir est édifié par Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon, pair de France et bailli de Senlis.

• XVIIIe siècle : le manoir est profondément modifié par les Mainneville, un parc comprenant un système hydraulique est créé.

• XIXe-XXe siècles : le domaine est transformé en exploitation agricole.

• 26 décembre 2001 : le site est inscrit dans sa totalité au titre des Monuments historiques.

• Juin 2023 : le domaine est classé Refuge LPO.

13 octobre 1307. Un convoi de trois chariots s'annonce au manoir de Vaux, en Normandie. Dans cinquante coffres de fer dissimulés sous des amas de paille se cachent le fabuleux trésor et les archives de l'ordre du Temple. Les faux charretiers, et vrais templiers, viennent les mettre à l'abri au fond d'une crypte secrète, avant de rejoindre leurs frères pour l'Angleterre.

4ème de couverture du roman La Quête du trésor du Temple (Presses de la Cité, 2018) par Jean d’Aillon, maître du suspense historique

La mobilisation : ensemble, faisons revivre ce site exceptionnel !

Les propriétaires passionnés se consacrent entièrement à la restauration du clos-couvert et l’aménagement intérieur des bâtiments, qui mobilisera de nombreux artisans locaux – charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre…

Première étape, la création en 2024 d’un lieu d’art contemporain dans le colombier, les écuries et l’un des hangars : le domaine accueillera une exposition permanente d’œuvres de Dado, grand peintre figuratif, qui a vécu et travaillé à Gisors. Il abritera également des expositions temporaires d’artistes de renom et un espace réservé aux artistes du territoire.

Une grande salle équipée d’un bar, dédiée à l’organisation de spectacles, conférences et séminaires, ainsi que deux gîtes viendront compléter l’offre culturelle et touristique au Manoir de Vaux.

Avec votre soutien, redonnons son lustre à ce site exceptionnel où se retrouveront les amateurs d’art, les amoureux du patrimoine et de la nature !

Mise à jour le 17/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgUne visite de chantier

Pour 100€

checkmarkSvgUne entrée gratuite pour le Lieu d'Art Contemporain