Le projet : le Manoir de Courboyer, comme emblème du Perche, une région plébiscitée
La Maison du Parc a lancé en 2019 la création de son centre d’interprétation au sein du Manoir de Courboyer.
À partir des entités paysagères du Perche, le centre d’interprétation souhaite raconter leur évolution de façon ludique et à travers de multiples médias. Dessinés par la nature, soulignés par l’homme, ces paysages sont aujourd’hui notre héritage : l’objectif du centre d’interprétation est d’impliquer chaque visiteur dans leur préservation, par l’émotion, la compréhension, pour ensuite l’inviter à poursuivre sa découverte à travers le territoire. En 2023 le domaine de Courboyer est de nouveau récompensé par la Fondation dans le cadre du programme patrimoine naturel. Elle porte à nouveau un vaste projet de redynamisation de l’offre touristique du site : restauration du manoir, évolution du domaine pour devenir un lieu de médiation sur l’impact du réchauffement climatique et sur le patrimoine naturel.
Pour maintenir et améliorer la qualité des milieux naturels et des paysages, prendre en compte les impacts du réchauffement climatique et développer les actions de médiation auprès du public sur ces enjeux, différents travaux sont aujourd’hui nécessaires.
- 1981
Classé au titre des monuments historiques
- 2019
Soutien de la Mission Patrimoine
- 2019
Soutien de AXA France dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine
- 2019
Lancement de l'opération de collecte de dons
- 2023
Soutien du programme patrimoine naturel
Le lieu et son histoire : un des rares manoirs du XVe siècle ouvert à la visite !
Construit à la fin du XVe siècle, le Manoir de Courboyer est l’un des plus anciens manoirs percherons et celui dont l’aspect du logis semble proche de l’édifice d’origine. Il est aujourd’hui le siège du Parc Naturel Régional du Perche. Constitué de bocage, d’un étang et d’un verger et entièrement géré de manière écologique, le domaine de 60 hectares qui l’entoure est également représentatif du patrimoine naturel du territoire du Parc. Le manoir et le domaine de Courboyer sont ouverts au public toute l’année. Dans ce deuxième site touristique de l’Orne, les visiteurs apprécient découvrir ce riche patrimoine. De nombreuses écoles sont également accueillies à la Maison du Parc où les élèves découvrent le manoir et le patrimoine naturel et sont sensibilisés au développement durable et à la préservation de l’environnement.
Aménagé au début des années 2000, le domaine de Courboyer abrite une grande variété de milieux propices à la biodiversité (haies, vergers, rucher-conservatoire de l’abeille noire, buissons, saulaies, mares et étangs) qui présentent une mosaïque particulièrement favorable à la faune et à la flore.
Les partenaires

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine