Restauration des mangroves du Diamant et du Robert

Roots of the Sea

© Roots of the Sea

pinMapSvgLE DIAMANT - Martinique

Le projet : restaurer deux zones de mangroves

Le projet vise à restaurer deux zones de mangroves dégradées en Martinique, sur les côtes Atlantique (Robert) et Caraïbe (Diamant). Ces zones font face à une augmentation des pressions anthropiques et climatiques, notamment à cause de l’urbanisation, la présence de macrodéchets et les échouages de sargasses.

Dans un premier temps, l’équipe projet considérera les pressions situées en amont des mangroves et dans le bassin versant, en collaboration avec des acteurs locaux, la population riveraine et d’autres associations du territoire. Une étude d'impact des sites et un inventaire faunistique et floristique seront réalisés avec l'aide d'un bureau d'études ; et une analyse des paramètres abiotiques des deux sites sera menée avant d'envisager la replantation de la mangrove.

Dans un second temps, deux pépinières in situ (et une ex situ) seront créées pour la culture des plants de palétuviers (4 espèces concernées) et, potentiellement, pour d’autres espèces végétales associées aux sites​.

Enfin, le projet vise à mettre en place un protocole de culture standardisé avec un suivi de croissance des plants cultivés.

• Juin 2024

Début du projet

• Mai 2027

Fin du projet

Le lieu et son histoire : des écosystèmes au rôle primordial

Depuis une trentaine d’années, 20% de la superficie mondiale des mangroves ont disparu, en majorité en raison des activités humaines. Ces écosystèmes jouent un rôle primordial contre le réchauffement climatique. Ils sont considérés comme des puits de carbone, avec une capacité de stockage cinq fois supérieure à celle des forêts continentales. Ils permettent également de limiter l’érosion des sols, de préserver les littoraux des catastrophes naturelles, et sont une nurserie pour les poissons juvéniles.

Les mangroves sont présentes sur 10 territoires ultramarins où elles occupent 87 796 hectares. En Martinique, les zones du Robert et du Diamant témoignent d'une dégradation de ces écosystèmes et nécessitent une restauration sur plus de 5 000m2.

Roots of the Sea

La mobilisation : l'implication de la population locale

La réussite de ce projet repose sur la participation de la population, ainsi que sur l’expertise de l’association locale Roots of the Sea et de ses partenaires. En ce sens, des actions de sensibilisation des usagers riverains sur l’importance de la mangrove et des écosystèmes associés seront menées. Le projet vise ainsi à impliquer activement la population et les scolaires durant les différentes étapes du projet (culture des plants, transfert des plants et plantation, suivi post plantation).