Le projet : sauver un bâti rare en péril
Le bâtiment est dans un état critique de conservation à cause du pourrissement de ses charpentes et des attaques d'insectes xylophages. En effet, des termites sont présents sur l’ensemble de l’ouvrage, que ce soit dans les murs à pans de bois, les charpentes, le plancher, les plafonds à la française ou encore le auvent côté rue.
Le projet de restauration préconise la conservation des éléments architecturaux remarquables et de ses décors d'origine (ferronneries et lambrequin) tout en remplaçant les éléments bois trop vétustes pour être réutilisés.
- Septembre 2023
Sélection par la Mission Patrimoine
- Printemps 2024
Début des travaux
- Fin 2025
Fin des travaux de restauration
Le lieu et son histoire : une case créole traditionnelle
La maison Valy témoigne de l'architecture rurale du XIXème siècle à La Réunion, en voie de raréfaction en raison de la difficulté de conservation des bâtiments en bois, sujets aux aléas climatiques et aux insectes nuisibles.
Cette case créole dispose d’une toiture à quatre pans, prolongée vers l’arrière par un toit en appentis en tôle ondulée. Sa façade principale côté rue est constituée de bardage extérieur en bois couché. Elle comporte une varangue typique des cases créoles locales et est bordée d’un auvent festonné de lambrequins. Ces dispositions particulières ont justifié sa protection et elle est inscrite Monument Historique depuis 1996.
La mobilisation : des propriétaires engagés pour renforcer l'attractivité touristique à l'Entre-Deux
Une fois la maison réhabilitée, les propriétaires souhaitent développer une activité de location saisonnière et inscrire cette maison dans un projet touristique plus large. Des meublés de tourisme seront créés, ainsi qu'une extension contemporaine jouxtant l'édifice pour permettre une activité de restauration.
La ville de l'Entre-Deux fait par ailleurs partie du programme Petite Ville de Demain en vue de la dynamisation de son centre bourg.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine