Le projet : assurer la pérennité de cette magnifique villa et de la collection d’art qu’elle abrite
L’édifice est soumis chaque année au passage de pluies violentes et même d’ouragans, qui finiront par avoir raison de cette magnifique villa en bois et de sa collection d’art si aucune opération d’envergure n’est envisagée. Une action urgente est rendue nécessaire.
Différents travaux doivent être réalisés :
- Gros œuvre ;
- Charpente et couverture ;
- Menuiserie ;
- Revêtements des sols et des murs ;
- Peinture.
- Mars 2022
Sélection par la Mission Patrimoine
- Fin 2022 - début 2023
Début des travaux
- 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une maison traditionnelle en bois, lieu de création et de rencontres
La villa « La Souvenance » constitue un lieu de mémoire et un atelier vivant de création, au cœur de ce qui fut le lieu d’écriture du couple d'écrivains Simone et André Schwarz-Bart. André Schwarz-Bart (1928-2006), résistant et fils de déportés, a obtenu le Prix Goncourt en 1959 pour Le dernier des justes. Marié à Simone Brumant en 1961, ils publient le roman Un plat de porc aux bananes vertes, premier d’un cycle romanesque intitulé La mulâtresse Solitude, référence à une figure guadeloupéenne de la résistance des esclaves. Dans les années 1970, le couple décide de s’installer en Guadeloupe d'où est originaire Simone, dans cette maison familiale construite dans les années 1960.
Simone, et l'association La Souvenance-Maison Schwarz-Bart, continuent d'organiser concerts et salons sur la vaste terrasse couverte, et font de ce lieu un centre culturel de rencontres ouvert sur les arts caribéens.
Maison de type coloniale, elle reprend tous les codes architecturaux de la maison traditionnelle en bois de Guadeloupe. Elle se situe dans un très bel écrin de verdure, ce qui permet d'imaginer l'art de vivre d'antan à la campagne.
La mobilisation : un lieu d'échanges et d'événements culturels
Lieu à forte valeur culturelle pour la littérature, le monde de la musique et de la peinture, cette maison a su créer un cadre intimiste pour des échanges artistiques. Devenue le Centre Caribéen d'Art et de Culture André et Simone Schwarz-Bart, elle est ouverte au public 50 jours par an, grâce à l'association La Souvenance-Maison Schwarz-Bart. De nombreuses activités culturelles et artistiques y sont organisées : débats, colloques, lectures, théâtre, projections, concerts, ateliers, etc. Des objets d'art et archives inédites y sont exposés. Riche d’une profusion de brouillons, carnets et documentation préparatoire, le fonds littéraire Schwarz-Bart comporte de surcroît une vaste bibliothèque. Un projet de résidences d'artistes est aussi à l'étude.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine