Maison Romane à Vézelay dans l'Yonne

Contribuez à la restauration de notre patrimoine rural !

Maison Romane à Vézelay dans l'Yonne

© Paroisse orthodoxe Saint-Etienne et Saint-Germain d'Auxerre

pinMapSvgVEZELAY - Yonne

Le projet

Le contrefort qui épaule la partie sud de la Maison Romane ainsi que le mur de soutènement du jardin auquel il est relié sont en très mauvais état, ce qui met en péril l'ensemble de la construction romane. Un soutènement, tout-à-fait provisoire, a été installé en urgence en 2023. Il est désormais nécessaire d'entreprendre des travaux de fond pour assurer la pérennité de ce vénérable édifice médiéval, aujourd'hui à usage religieux, ainsi que la sécurité des fidèles qui le fréquentent et des visiteurs qui le découvrent.

• Juillet 2024

Lancement de la collecte

• Premier semestre 2025

Début des travaux

• Juillet 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Bâtie au cœur du village, tout près de la Basilique, cette maison de la rue du Couvent constitue un rare et précieux témoignage de l'architecture civile de l'époque romane. C'est l'une des plus anciennes demeures de Vézelay. Bien que remaniée au XVᵉ siècle, la bâtisse conserve de ses origines une large ouverture au profil mouluré en partie basse et, en hauteur, de belles baies géminées à colonnettes ornées de chapiteaux ; tous ces éléments renvoient au milieu ou à la seconde moitié du XIIᵉ siècle. L'édifice, propriété de la paroisse orthodoxe de Vézelay, abrite de nos jours la chapelle St-Étienne et St-Germain d'Auxerre, où des offices sont célébrés quotidiennement.

La mobilisation

Une telle opération représente un investissement important pour notre paroisse. Nous faisons donc appel à votre aide en ouvrant une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 02/08/2024