Le projet : remédier au déversement de la façade
La Maison du duc d'Epernon souffre de multiples problèmes structurels. La façade côté rue est la plus dégradée : le pan-de-bois est dans un état de ruine et le bloc Sud menace de s’effondrer sur la chaussée. En effet, les sablières et poteaux corniers ne jouent plus leurs rôles de tirants et de contreventement, entraînant un déversement prononcé de la façade.
La réhabilitation de la maison s'effectuera en plusieurs tranches, dont la première sera donc la sauvegarde de la façade sur rue.
- Restauration traditionnelle du pan-de-bois
- Réfection des remplissages en briquettes de terre cuite enduite
- Menuiseries
Deux autres tranches de travaux suivront (hors Mission) portant sur la restauration intérieure de la maison puis la finalisation de la restauration des extérieurs.
- Septembre 2023
Sélection par la Mission Patrimoine
- 2024
Démarrage des travaux de la façade sur rue
- Juillet 2025
Fin des travaux et inauguration
Le lieu et son histoire : un édifice majeur de la cité à la fin du Moyen Age
La maison du duc d’Epernon aurait été construite vers la fin du XVème siècle. Elle est constituée de matériaux mixtes : bois, briques et pierres, typiques des constructions de cette époque. Située dans la Grand’Rue, actuelle rue du Soleil, qui était l’artère principale de la ville dès le Moyen-âge, elle est le bâtiment emblématique de Confolens, classée au titre des monuments historiques en 1974.
Autrefois d'un seul bloc, sa façade a été partagée en deux au XVIème siècle. Elle est surmontée de deux étages à pan de bois et d'un comble à surcroît qui prend appui sur deux puissants murs gouttereaux.
La légende veut que ce soit dans cette maison que, en février 1619, se réunirent Jean-Louis de Nogaret de La Valette, duc d'Epernon, son fils, archevêque de Toulouse, et 300 gentilshommes qui voulaient faire évader Marie-de-Médicis, retenue prisonnière à Blois.
La mobilisation : pour une future Maison des Arts
Aujourd’hui fermée au public pour des raisons de sécurité, la Maison du duc d'Epernon, emblème de la cité médiévale, est amenée à retrouver une vocation autour des métiers d’art. Pour la commune de Confolens, labelisée Ville et Métiers d’Art en 2022, ces derniers constituent un enjeu économique et commercial stratégique. L’édifice abritera donc une Maison des Arts qui accueillera de façon permanente des professionnels des métiers d’art et artisans, ainsi que des expositions dans l’ancienne boutique en rez-de-chaussée, avant de pouvoir également proposer des expositions à l'étage.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine