MAISON DIOCÉSAINE D'AUCH

Elle fut pendant longtemps le plus grand bâtiment d'Auch et demeure aujourd'hui encore un monument majeur de la ville.

MAISON DIOCÉSAINE D'AUCH
pinMapSvgAUCH - Gers

Le lieu et son histoire

La Maison Diocésaine se situe dans la jolie ville d’Auch, tout près de la magnifique Cathédrale Sainte-Marie. Elle fut construite en 1667 par le diocèse d'Auch avant d'être agrandie au XVIIIème siècle. Après avoir été à deux reprises un bien national, la Maison Diocésaine est utilisée comme caserne militaire, puis hôpital militaire durant la Première Guerre Mondiale. A la suite de cette dernière, dix prêtres du diocèse ont racheté le bâtiment devenant alors un séminaire jusqu’à sa fermeture à la fin des années 60. Aujourd’hui, il accueille le siège de l’archevêché d’Auch et la maison du diocèse. Plusieurs prêtres et laïcs y résident encore dans les étages.

Le projet

Les façades côté cour sont dégradées et commencent à poser de sérieux problèmes de sécurité avec des appuis de fenêtres très fragiles pouvant tomber. Certaines menuiseries nécessitent d'être consolidées voire même entièrement refaites à l'identique.

Ce dernier projet de restauration viendra achever un vaste mouvement débuté il y a 12 ans, et qui permettra ainsi de pérenniser la structure du bâtiment pour les cinquante années à venir tout en lui restituant toute sa beauté d’antan.

La mobilisation

Grâce à vos dons, ce lieu historique perdurera et demeurera une vitrine de l’Église du Gers. Ce bâtiment sera ouvert au public chaque année lors des journées du patrimoine avec un accompagnement assuré par les historiens du service des archives diocésaines. La Maison Diocésaine est typique de l’architecture des XVIIème et XVIIIème siècle en plus du style gersois, et mérite, donc, d’être rénovée.

Mise à jour le 21/05/2024