Le projet : redonner vie à cette bâtisse du XVIIIème siècle
Cet édifice de près de 300 ans a subi les affres du temps. Sa transformation en école à la fin du XIXème siècle a notamment occasionné d’importants désordres, dont le bétonnage des sols et des murs, ainsi qu’une surélévation lourde du corps central. Des travaux de couverture ont été réalisés de 2008 à 2021 par les propriétaires. L’urgence porte désormais sur les enduits de protection des façades et les maçonneries sous-jacentes, ainsi que sur la terrasse qui commence à s’affaisser en plusieurs endroits. Les menuiseries extérieures sont également à remplacées. Viendra ensuite l'aménagement intérieur.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Fin 2024
Début des travaux
- 2025
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : de l'hôtel particulier à l'école pour garçons
La ville de Craponne conserve une dizaine d’hôtels particuliers, dont l’un des plus représentatifs est la Maison de Vinols, bâtisse construite en U entre cour et jardin entre 1736 et 1738. Son plan procède de l’enfilade de salons et du couloir qui constitue à chaque étage un volume tampon orienté au Nord. Des documents d’archives font état d’un « bâtiment à trois corps de logis, aux murs de trois pieds d’épaisseur à la base et deux pieds en haut », à des « pierres de taille au grain le plus fin » produites par les « maîtres-maçons de la Chaise-Dieu ».
La Maison de Vinols est la maison de naissance du baron Gabriel-Jules de Vinols, député de la Haute-Loire et membre du conseil supérieur des Beaux-arts, qui participa activement à la modernisation du musée du Louvre au XIXème siècle. Il fut vendu à la paroisse de Craponne en 1883 pour y accueillir l’école libre de garçons jusqu’en 1990.
La mobilisation : les savoir-faire locaux au coeur du projet
Les propriétaires souhaitent redonner une place dans la vie locale à l’édifice, en l’ouvrant largement au public, avec le soutien de deux associations locales. Il deviendra un lieu d’échanges culturels ou seront régulièrement organisés des conférences, expositions et salons à thème, visant à faire connaître le patrimoine culturel, architectural et paysager de Craponne.
La fille des propriétaires, titulaire du brevet des métiers d’art, artiste en dentelle à l’atelier-conservatoire national de dentelle au fuseau du Puy-en-Velay, rattaché à l’administration du Mobilier national du ministère de la Culture, organisera et animera par ailleurs des ateliers saisonniers de dentelle au fuseau et d’autres artisanats locaux. Cela s’inscrit dans l’histoire de la ville, qui fut durant plus de deux siècles un centre de production de renommée internationale.
Le propriétaire organisera également des ateliers saisonniers d’initiation et de sensibilisation au patrimoine en pierre sèche, comme le fait déjà depuis 13 ans au sein de la Société d’archéologie, d’histoire et de géologie de la région de Craponne.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine