Maison commune de Montceaux-Ragny

Découvrez ce projet de restauration d'une mairie et d'un espace associatif du village, dans une commune engagée dans la valorisation de son patrimoine

Maison commune de Montceaux-Ragny
missionBernSvg

© Commune de Montceaux-Ragny

pinMapSvgMONTCEAUX RAGNY - Saône-et-Loire

Le projet : restaurer cette maison, lieu d'accueil d'associations

La maison commune de Montceaux-Ragny nécessite d'importants travaux pour lui redonner sa splendeur. En effet, la couverture en laves est très dégradée, notamment au niveau du faîtage et au nord, causant des problèmes d’infiltration dans les charpentes. Certaines pannes et chevrons sont pourris, déformant le toit côté croupe ainsi que sous le auvent Sud. ​ Les menuiseries extérieures et les volets sont localement pourris et n’intègrent pas de ventilation, entraînant une mauvaise aération intérieure et une forte humidité.​ Enfin, les enduits des façades se sont décrochés, laissant apparaître des pierres de tailles décalées. Les dalles sous le auvent au rez-de-chaussée sont affaissées.

Plusieurs tranches de travaux sont ainsi à prévoir.

• Tranche 1 : restauration de la couverture en laves très dégradée au faîtage et versant nord, y compris la reprise de la charpente et du auvent Sud, isolation des combles et reprise des alimentations électriques extérieures​.
  • Tranche 2 : restauration de l’ensemble des menuiseries extérieures et volets, isolation des murs et restauration du sol étage côté Est.​
  • Tranche 3 : restauration des façades et dallage sous galerie, peintures extérieures et aménagement du parvis (hors Mission).
  • Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Automne 2024

Démarrage des travaux

• 2027

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une maison typique du pays bourguignon

La construction de la Maison commune de Montceaux-Ragny fut décidée en conseil municipal en 1822 afin d’y intégrer la mairie, une classe d'école et le logement de l’instituteur. Dotée d’un escalier tournant donnant accès à une galerie sous auvent au premier étage, elle possède notamment une toiture en pierre de laves typiques du pays bourguignon. Les visiteurs du village, protégé au titre des sites inscrits, la découvrent en empruntant la petite route du fond de vallon cheminant dans un paysage de petite montagne bocagère qui mène de Sennecey-le-Grand au col de Navois.​

Entrée en fonction en septembre 1828, elle fêtera bientôt ses 200 ans d’utilisation. Sa restauration constituerait une belle opportunité de transmettre un pan de l’identité locale aux jeunes générations.

La mobilisation : une commune engagée pour valoriser ce lieu d'accueil et de rencontres

La salle communale est régulièrement utilisée par les associations qui y ont leur siège (Association des Amis du Théâtre de Verdure de Montceaux-Ragny, Association de Solidarité avec les Village du Cameroun), ou leur annexe (Comité départemental de Protection de la Nature).
Elle a pendant plusieurs années été utilisée pour accueillir les séances de cinéma dans le cadre de Ciné-Villages.
La commune s’est engagée dans une opération de revalorisation de son centre bourg, avec l’aménagement d’un théâtre de verdure à proximité de la maison commune. Celle-ci est depuis un lieu d’accueil occasionnel pour les artistes en résidence ou pour des expositions de peinture.​ Le grand balcon du bâtiment est mis à profit lors de cérémonies officielles, ou encore, comme en 2018 lors des Journées du Patrimoine, pour offrir une tribune d’expression artistique sur le patrimoine architectural et naturel de la commune.

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)