Le projet : conserver la mémoire des Abbatucci
La maison familiale des Abbatucci est en péril !
Située dans le village de Zicavo, en Corse-du-Sud, cette bâtisse, avec sa cour, ses anciennes écuries et sa maisonnette forment un ensemble dont l’origine est située au Moyen-Âge. Les Abbatucci, une famille de notables, n’ont jamais cessé d’occuper la maison, toujours transmise à l’aîné, hors partage.
Destinée à devenir un musée, l'urgence est aujourd'hui de sauver l'édifice. L’eau s’infiltre par le toit, des voutes menacent de s'effondrer, les enduits extérieurs sont ruinés multipliant ainsi les entrées d’air et d’eau. Les fermetures ne remplissent plus leur fonction d’isolation, sans compter la vie végétale alentour dont les racines entrainent des mouvements de la bâtisse.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- Printemps 2025
Démarrage des travaux
- Décembre 2026
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : la maison d'une illustre famille corse
Cette imposante bâtisse était à l’origine une maison forte. Au fil des décennies, celle-ci a évolué parallèlement à l’histoire de l’illustre famille qui l’habitait, les Abbatucci. Nombre de ses membres, nés dans la demeure, se sont illustrés dans l’histoire de l’île et bien au-delà, sur le plan militaire, politique ou économique : Severin Abbatucci (1686-1751), colonel dans l’armée vénitienne, Jacques-Pierre Abbatucci (1723-1813) médecin, général de division sous la Révolution, Jacques-Pierre-Charles Abbatucci (1791-1857) avocat, garde des Sceaux de Napoléon III…
Sous le Second Empire, le rôle des députés Jean-Charles (1816-1885) et Paul Severin Abbatucci (1821-1888) sera déterminant dans la politique insulaire, œuvrant au développement économique, agricole, social de l’île et à la modernisation de nombreuses infrastructures.
Ainsi, au-delà de son intérêt architectural, ce « casone », véritable fief de la famille, conserve la mémoire de ses propriétaires successifs. Il s’agit d’un témoin fort de l’histoire de la Corse et ce, sur plusieurs siècles. La sauvegarde de ce riche passé passe par une étape essentielle, celle de la restauration du patrimoine bâti.
La mobilisation : un nouveau musée pour redynamiser le village
Le projet est de dynamiser le village par une présentation muséographique de l’histoire de la maison et des nombreux personnages illustres issus de cette même famille.
La collection contenue dans la maison est importante et très variée. La famille ouvre d’ailleurs ses portes à un public restreint tous les 16 août lors de la fête de la Saint Roch, Saint patron des grandes familles du quartier où se situe la Maison.
Les enjeux patrimoniaux sont considérables puisqu’il s’agit de faire redécouvrir une partie de l’histoire de France et de Corse qui a été quelque peu oubliée après la chute du Second Empire, et de rendre hommage aux membres de la famille qui ont vertueusement œuvré au développement et à la prospérité de l’île.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine