Restauration du mail de chênes du Domaine Impérial de Solférino

Découvrez ce projet de restauration d'un site patrimonial remarquable

Restauration du mail de chênes du Domaine Impérial de Solférino
pinMapSvgSOLFERINO - Landes

Le projet : replanter le mail de chênes

Le projet prévoit la plantation de 107 chênes : chêne pédonculé (Quercus robur) principalement, préconisé par le règlement du Site Patrimonial Remarquable du Domaine Impérial de Solférino. ​ Les végétaux plantés seront si possible labélisés « Végétal local » - région d’origine « Sud-Ouest » (zone 9), et/ou labellisés plante bleue.

• Octobre/novembre 2024

Début des travaux de replantation

• Octobre/Novembre 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le Site Patrimonial Remarquable du Domaine Impérial de Solférino

Le mail de chênes, localisé au sein de l’Allée du Centenaire, fait partie intégrante du Site Patrimonial Remarquable (SPR) du Domaine Impérial de Solférino, point de départ de l’afforestation et de la création des Landes modernes.

En 1857, l’Empereur Napoléon III acquiert 7000 ha du département des Landes pour créer un domaine impérial dont l’objectif était de valoriser les terres ingrates grâce à l’établissement d’exploitations agricoles et la plantation de forêts de pins maritimes. Le projet sort de terre dès 1860 : un bourg régulier est implanté au centre du domaine. Son axe principal est marqué en son centre par l’église Sainte-Eugénie, la mairie-école et le presbytère. Alignées des deux côtés sur ce même axe se trouvent les maisons des artisans. Au milieu de ces maisons, une implantation régulière de chênes en quadrillage selon une trame précise d’environ 7m sur 7m : le mail de chênes.

Ces alignements d’arbres sont pour la plupart remarquables de par leur stature. Les principaux enjeux pour la faune concernent la présence de micro-habitats au niveau des arbres pouvant abriter des oiseaux cavicoles ou des chiroptères arboricoles. Cela regroupe des espèces communes mais sous protection nationale comme le Rouge-gorge familier, le Rougequeue noir, la Mésange bleue, ou encore une espèce sous protection réglementaire, le Grand capricorne.

Mme. Piedanna

La mobilisation : un projet global de valorisation du site

La replantation du mail de chênes constituera un élément central des travaux de requalification de l'allée du Centenaire, inscrits dans un projet global de valorisation du Domaine Impérial.

La commune s'engage ainsi à assurer un entretien régulier des chênes de l'allée.

Mise à jour le 23/07/2024