Le projet : sauver un patrimoine contemporain
L'état de dégradation est apprécié comme moyen. Le 1er magasin à poudre bâtiment construit à partir de béton armé a résisté à l'usure du temps. Toutefois à l'origine simple édifice à usage militaire, il requiert un ensemble de travaux pour assurer l'usage civil pressenti . Ces travaux correspondent à une opération de désamiantage au niveau du mur de clôture, l'installation des réseaux, la reprise des ouvrants, l'aménagement des extérieurs. Le principe défendu est celui de retrouver les dispositions d'origine à partir de plans d'archives .Le merlon de protection souffre du déchaussement des pierres. La seconde poudrière creusée sous le rocher, à même le socle calcaire, requiert pour sa part une mise en sécurité, une reprise du réseau d'évacuation des eaux pluviales et des ouvrants. La rampe d’accès requiert une bonne opération de déblaiement qui va certainement être réalisée en régie.
- Avril 2023
Lancement de la collecte
- Septembre 2023
Sélection par la Mission Patrimoine
- Printemps 2024
Lancement des travaux
- Printemps 2025
Inauguration de l'espace d'art contemporain
Le lieu et son histoire : un ouvrage du XIXème siècle
A partir de 1818 l'armée a souhaité déplacer pour des raisons de sécurité, le magasin à poudre implanté en proximité directe de la zone civile.Le magasin à poudre nord a été ainsi construit afin d'approvisionner les batteries implantées sur le front défensif ouest de la presqu'île. Simple bâtiment carré entouré d'un mur de clôture, sa protection d'éventuels tirs ennemis s'est vu complétée par l'élévation d'un mur composé de pierres et de terre (merlon). Ce nouveau magasin à poudre pouvait stocker jusqu'à 9 tonnes de poudre et d'explosifs. Avec l'accroissement du pouvoir de destruction de l'artillerie, une nouvelle poudrière pouvant contenir jusqu'à 21 tonnes de poudre a été creusée sous le merlon à 10 mètres de profondeur. Une rampe, creusée elle aussi sous le rocher de part et d'autre du 1ere magasin, en autorisait l'accès.
La mobilisation : un espace dédié à l'art contemporain
Le 1er magasin à poudre, une fois restauré, est destiné à devenir un espace d'exposition orienté vers la présentation d’œuvres d'art contemporain. Le dispositif actuel des espaces communaux mis à disposition des artistes locaux, insulaires et/ou de dimension nationale et internationale s'en trouvera renforcé d'autant plus qu'une convention a été signée depuis 2022 avec l'association De Renava dont l'objectif est d'instituer un dialogue entre les œuvres, l’architecture et la nature.
Les projets proposés s'appuie sur un parcours de découverte et de contemplation, offrant des visions alternatives de la Corse, de la Méditerranée et du monde de demain. Le magasin à poudre correspond à l'une des étapes de ce parcours de découverte.
Le second magasin à poudre s'inscrit également dans un circuit de déambulation patrimonial encadré par des guides conférenciers et présentant l'art militaire à travers les époques.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine