Le projet : restaurer un lutrin et deux retables dans la campagne mancelle
La commune de Vibraye souhaite restaurer un lutrin et deux retables de l'église Saint-Jean-Baptiste, décors emblématiques de cet édifice. L’église de Vibraye a été construite au XVIème siècle et transformée au XIXème siècle, suite à un incendie survenu en 1814.
Les retables sont en très mauvais état et menacent de s’effondrer. Le lutrin a subi des attaques actives et généralisées d’insectes à larves xylophages qui mettent en cause sa pérennité. Ces travaux nécessitent un grand savoir-faire.
Le coût des travaux est important eu égard à leur spécificité. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité afin de pouvoir réaliser la restauration à l’identique de ces objets. Ils retrouveront ensuite leur place dans l’église pour le plus grand plaisir des paroissiens et des visiteurs, notamment à l’occasion des Journées du patrimoine.
- Février 2023
Lancement de la collecte de dons
- Février 2023
Début des travaux
- Février 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : des décors très abimés
Les retables nord et sud, situés de part et d’autre de l’autel, sont constitués de bois, de marbre et de plâtre peint et doré. Les parties basses sont affaissées et les assemblages sont partiellement cassés, du fait de la présence d’insectes xylophages et de l’humidité au sol. Ces altérations mettent en péril la stabilité des colonnes en marbre, dont le poids risque de provoquer la casse et l’effondrement des retables. Suite à ce constat, la commune a sécurisé les abords des deux retables en interdisant l’accès aux visiteurs.
Le lutrin, inscrit au titre des monuments historiques, date du début du XIXème siècle. Il est orné d'un aigle en bois doré. Les travaux de restauration permettront de sauvegarder ce patrimoine artistique à l'identique.