L'ORGUE DE L'EGLISE DE GUIMILIAU

Pour faire résonner de nouveau l'orgue de l'église de Guimiliau

L'ORGUE DE L'EGLISE DE GUIMILIAU

© Albert Pennec

pinMapSvgGUIMILIAU - Finistère

Restaurer l'un des trésors de l'enclos paroissial de Guimiliau

L’enclos paroissial de Guimiliau est un des enclos majeurs du Finistère, qui accueille des visiteurs venus de tous les horizons. Il est d’ailleurs candidat au patrimoine de l’UNESCO. L’orgue fait partie des incontournables du site avec l’arc de triomphe, la fontaine de Saint-Miliau ou le calvaire. Mais l’instrument n’est plus en fonction à cause de son état de dégradation. Il a pourtant servi à former bon nombre d’élèves du Conservatoire de Brest lorsqu’il était encore possible d’en jouer. Afin de faire résonner de nouveau l’orgue dans son église, la commune de Guimiliau souhaite le faire restaurer. Ces travaux permettront de redonner tout son charme d’antan à l’instrument et de le faire connaître à la population locale.

• De 1675 à 1680

Fabrication de l'orgue

• 1989

Restauration par le facteur d'orgue Gérald Guillemin

• Mai 2023

Début des travaux de l'orgue

Un chef d'œuvre de Thomas Dallam

Construit entre 1675 et 1680, cet orgue est la plus belle pièce du mobilier de l’église de Saint-Miliau. Il est l'œuvre de Thomas Dallam, fils d’une grande dynastie de facteurs d’orgue anglais qui a construit sa carrière en Bretagne. Parmi ses autres œuvres, on retrouve notamment l'orgue de l'église Saint-Germain à Pleyben ou encore l'orgue de l'église Saint-Mélaine à Morlaix.

L'orgue de Guimiliau est composé de 32 jeux et de 3 claviers. Il occupe deux travées et est supporté par de petites colonnes. Les sculptures historiées de la tribune de l’orgue sont célèbres : Sainte-Cécile joue de l’orgue et David joue de la lyre font face à la nef ; du côté sud, le triomphe d’Alexandre, reprit du célèbre tableau de Charles le Brun actuellement au Louvre, glorifie le roi Louis XIV. Ces reliefs font références à des sources classiques et témoignent de l’influence de l’art académique en Bretagne, par l’intermédiaire des maîtres sculpteurs brestois. L’orgue a été plusieurs fois restauré, notamment par le facteur d'orgue Gérald Guillemin en 1989.

Aidons l’orgue de Guimiliau à retrouver sa belle voix d’origine. C’est le chef-d’œuvre de Thomas Dallam, ce fils d’émigré anglais devenu l’un des grands facteurs d’orgues français

Michel Cocheril, musicien amoureux de l'orgue de Guimiliau

Pour moi, à travers tous ces reportages de mariage, j'ai eu beaucoup l'occasion de l'entendre et l'apprécier, avec Michel Chapalain, Michel Cocheril au clavier... C'était un bonheur de voir les mariés entrer dans l'église avec leurs familles, le visage réjoui, heureux, ému... L'orgue de Guimiliau a ainsi marqué les grands moments des Guimiliens.

Albert Pennec, photographe

Michel Cocheril, musicien amoureux de l'orgue de Guimiliau

Albert Pennec, photographe

Un orgue précieux pour la commune de Guimiliau

L’orgue est valorisé par un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dont les acteurs culturels ont à cœur de mettre en avant ce patrimoine à travers des expositions et des évènements culturels. La population guimilienne est engagée auprès de son patrimoine et souhaiterait constituer une association municipale pour faire vivre l’église du village. Au-delà de l'aspect touristique de l'enclos paroissial de Guimiliau, ce lieu est un incontournable pour les habitants. Les messes, les mariages et les enterrements guimiliens ont été bercés pendant plusieurs siècles par l'orgue. Pour faire résonner de nouveau cet instrument précieux dans l'église Saint-Miliau, soutenez la commune et ses habitants !

Mise à jour le 22/05/2024