Le projet : restaurer un ensemble artisanal atypique
Le four de Lucé-sous-Ballon a été construit entre le XIXe et le XXe siècle. Ce four double de la ferme du « Pont », unique en Sarthe, est né de l’alliance de deux foyers. Il se compose de deux parties, l'une dite de chauffe et l'autre de séchage, communiquant entre elles par un plancher à claire-voie qui laisse passer la chaleur.
Accolé à ce four, se trouve une loge actuellement en très mauvais état général. Cet édifice est indissociable de l'activité artisanale réalisée sur place. Pour faire revivre l'histoire de ce lieu, la commune souhaite entreprendre la réfection de cette loge dans sa globalité. Afin de respecter l’architecture originelle, la charpente sera réalisée en bois de pays, soit en chêne et peuplier. Le bardage des pignons sera en châtaignier.
Cette restauration exemplaire permettra de sauvegarder ce patrimoine artisanal, afin qu'il devienne un lieu d'animations culturelles et historiques pour cette commune.
Faites un don et participez à un projet original et rare !
- Octobre 2021
Lancement de la collecte de dons
- Fin d'année 2021
Début des travaux
- 1er semestre 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : le chanvre, une longue histoire en Sarthe
La culture du chanvre est ancienne en Sarthe, mais c'est à partir du XVIIIe siècle que cette plante, fournissant la matière première à la fabrication de toiles, connaît son essor.
Une fois récolté, le chanvre était mis à macérer dans l'eau, de manière à faciliter la séparation de l'écorce et de la fibre : c'est le rouissage. A partir du XIXe siècle, l'étape suivante est le séchage, réalisé dans des fours de plus en plus vastes, pour répondre à l'augmentation des besoins.
A proximité des fours, la "loge" abritait les "brayeuses", des petites machines qui permettent l'élimination complète des éléments ligneux, afin d'obtenir une filasse.
La Sarthe a été pendant de nombreuses années le lieu de la culture du chanvre, avant que celle-ci ne décline dans les années 1950.
La mobilisation : une commune engagée pour son petit patrimoine
Pour faire revivre ce passé, la commune souhaite proposer des animations culturelles : visites historiques à destination de tous publics, animations…
Elle a également pour projet de travailler en collaboration avec l’Office de Tourisme du Maine Saosnois afin d’intégrer la visite de son four à chanvre aux actions de valorisation du territoire.