Le projet :
Pour que la locomotive continue de circuler dans les normes de sécurité, nous devons assurer une réfection complète de la chaudière. Nous devons faire appel à une entreprise spécialisée dans la réparation de chaudières. Le montant des travaux restants est élevé pour le budget de notre association.
- Mai 2022
lancement de la collecte et début des travaux
- Eté 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire :
Le CFVO est une association qui existe depuis plus de quarante ans. Son but est de faire revivre l'époque de la vapeur en exploitant sept kilomètres de l'ancienne ligne de chemin de fer Epinac / Pont d'Ouche. Nous nous focalisons sur le projet de restauration de la locomotive Decauville (locomotive à vapeur de 1947). À la fin de la seconde guerre mondiale, il reste à l'usine Decauville, de nombreuses pièces sont destinées à l'armée allemande. Devant le besoin de relancer l'industrie française, la locomotive Decauville 6304 est livrée aux forges de Firminy en 1947.
En 1970, la locomotive est sauvée par trois membres fondateurs du Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche. La machine arrive à Bligny sur Ouche (où se trouve le dépôt de l'association) en 1985. C'est ici que la machine est transformée en s'inspirant d'une locomotive Henschel construite pour un chemin de fer sucrier allemand. Nous avons remis la machine en service en 1986. Rejointe ensuite par d'autres locomotives à vapeur, elle restera le symbole de l'association avec son allure atypique.
La mobilisation :
Amis du chemin de fer, nous devons nous mobiliser pour préserver ce témoin de la vie du siècle dernier. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs recevront un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de don. Nous vous remercions pour votre soutien.