Le projet : restaurer une locomotive ancienne
La ligne exploitée par le train touristique s’étend sur une distance de 40 kilomètres, de VALENCAY à ARGY. C’est la plus longue ligne touristique de plaine, métrique, de France. Cette ligne traverse une grande partie du Boischaut-Nord, région encore rurale et naturelle, offrant un vrai potentiel pour le tourisme vert, proche des grands axes touristiques, riche d’un patrimoine historique avec Valençay et Argy à chaque extrémité. La proximité de l’axe ligérien, de la Sologne et de la Brenne et du zoo de Beauval (20 kilomètres) offre un réservoir de voyageurs. La Locomotive Corpet Louvet de 1923 N24, mise à disposition par la FACS, est destinée circuler entre Ecueillé et Valençay pour tracter cinq voitures voyageurs venant du Train de la Mure, actuellement en restauration. Elle nécessite aujourd’hui une restauration complète en vue de sa requalification.
Le lieu et son histoire : préserver un patrimoine emblématique
Active à partir de milieu du XIXe siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle, l’entreprise Corpet Louvet a produit de nombreuses locomotives à vapeur. Elles sont emblématiques des chemins de fer secondaires à voie étroite et se révèlent simples, bien construites et fiables. La locomotive Corpet Louvet N24 va circuler sur une partie de la ligne entre Luçay-le-Mâle et Argy. Celle-ci est gérée par un Syndicat mixte composé des communes traversées. Une convention, signée avec la SNCF met à disposition du Syndicat mixte la partie de voie allant de Luçay-le-Mâle jusqu’à Valençay, en continuité, avec le réseau TER Valençay/Salbris.
La mobilisation : une association active
Dès 1989, une poignée de bénévoles passionnés entreprend de sauvegarder la section Luçay-Argy si typique des anciennes voies ferrées secondaires de nos campagnes. Regroupés au sein de L’Association SABA, ces bénévoles vont alors travailler sans ménager leurs efforts pendant plus de 10 ans pour remettre la ligne en état, rassembler du matériel roulant ancien et le restaurer. Aussi quelle récompense et quelle joie ce furent lorsqu’à l’été 2003 circulèrent les premiers trains touristiques ! Une marque de reconnaissance supplémentaire de ce travail de sauvegarde d’un patrimoine ferroviaire exceptionnel : les gares, maisons de gardes des passages à niveau et une partie de la ligne elle-même sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1993.
Les partenaires
Faites un don à ce projet de restauration !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.