Le projet : sauver un bâtiment historique de l'éffondrement
En 2019, l’ensemble du bâtiment a fait l’objet d’une procédure de mise en péril : les magnifiques arcades ont été étayées afin d'éviter leur effondrement. La charpente ainsi que le plancher original sont en partie pourris et menacent de céder. Hormis le pan sud de la nef détruit a la Révolution, l’ensemble n'a toutefois pas été dégradé par des aménagements inadaptés, ce qui a permis de conserver tout son charme.
Tous les acteurs du patrimoine ont été mobilisés et ont participé activement au montage d'un projet de restauration et de mise en valeur, qui comportera 3 phases importantes:
- La restauration du bâti, notamment de la charpente et de la toiture qui sont prioritaires,
- La fermeture du rez-de-chaussée grâce à un système de claustra autour des arcades,
- L'aménagement des combles,
- 2019
Sélection du projet par la Mission Patrimoine comme projet de maillage de l'Oise
- Fin 2024 - début 2025
Premières interventions pour la préparation du chantier de restauration
- Printemps 2025
Début du chantier
- 2027
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : dernier témoin d'un lieu historique
L’Hôtel-Dieu de Galande est la continuation de l’hôpital Saint-Martin fondée par Louis VII en 1170. La chapelle hospice remonte aux années 1230, date du transfert rue du Châtel, où elle se signale par un portail au tympan délicatement sculpté. Saint Louis, qui séjournait souvent à Senlis, venait rendre justice devant le parvis. Partie la mieux conservée, la nef communique avec les bas-côtés par quatre arcades brisées retombant sur des piles circulaires par l’intermédiaire de beaux chapiteaux à crochets. Les lits des malades étaient disposés dans les bas-côtés. Les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul occuperont l’établissement au XVIIe siècle, date de sa destruction partielle lors du passage de la Révolution dans la ville. Successivement occupé par une entreprise de bâtiment puis des cultivateurs d’endives (les fameux chicons du Nord), l’ensemble devint un établissement bancaire jusqu’à son rachat par un particulier en 2017.
La mobilisation : donner au lieu une dimension artistique et culturelle
Le bâtiment a pour vocation principale d’être à la fois la résidence du propriétaire tout en offrant aux collectivités et associations de la région la possibilité d'y organiser des rencontres culturelles : activités pédagogiques pour les écoles, théâtre et concerts classiques, expositions ou autres événements liés à l’art, etc. Les combles seront aménagés pour y recevoir des artistes ou écrivains en itinérance dans la région.
Déjà, chaque année, l'Hôtel Dieu ouvre ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine.
Le projet a été sélectionné comme projet départemental pour l'Oise par la Mission Patrimoine en 2019, pour la première phase de restauration.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine