Le projet : protéger l’église de Coulaines édifié à la fin du XIe siècle
Pour sauvegarder son église, la ville de Coulaines, propriétaire de l’édifice, doit procéder à la restauration des vitraux de 9 baies situées dans la nef romane et dans l’abside. Il s’agit de 8 baies losangées en carreaux blancs et d’une 1 baie figurative datée du XIXe siècle présentant une scène de la « Prière à Nazareth ».
Ces derniers ont subi les dommages du temps et des intempéries et se sont fragilisés. Certains ont même dû être remplacés par des planches de bois. Leur restauration est devenue nécessaire pour garantir la conservation de l’ensemble de l’édifice et des œuvres qu’il renferme, notamment les objets classés.
En soutenant ce projet, vous participez à la sauvegarde d’un patrimoine situé en pleine zone urbaine. Grace à vos dons vous contribuer au maintien de ce vestige de notre passé !
- lancement de l'appel aux dons
janvier 2020
- début des travaux
juin 2020
- fin des travaux et inauguration
décembre 2021
Le lieu et son histoire : Coulaines, vief des premiers évêques du Mans
Coulaines tient son nom de l’époque gallo-romaine. Villa Colonia était l’important fief des premiers évêques du Mans. L’Église Saint-Nicolas fait partie des rares témoins des 2000 ans d’histoire de la ville de Coulaines. Construite à partir de la fin du XIe siècle, l’église a connu de multiples réaménagements. Au XIVe siècle, une tour carrée dotée d’un hourd de défense fut accolée à l’édifice. Elle aurait fait office de tour de guet pour rassurer les habitants face à une venue de troupes anglaises marchant sur Le-Mans.
L’église est inscrite au titre des Monuments historiques en 1940. À l’intérieur, deux bas-reliefs et quatre statues sont également inscrits. En 2017, au hasard de travaux effectués dans la sacristie, un graffiti représentant un portait de Rossard, a été découvert et est en cours de classement.
A noter que cette église est située aux portes du Mans, à moins de 2 kilomètres du centre médiéval historique de la ville du Mans, avec sa célèbre enceinte gallo-romaine et sa cathédrale.
La mobilisation : inscrire le patrimoine et ces savoir-faire en zone urbaine
La restauration des vitraux a été confiée à l’entreprise locale, l’Atelier VitrailFrance de Neuville sur Sarthe. Cette entreprise spécialisée dans la restauration et la conservation des vitraux, est labélisée entreprise du Patrimoine Vivant. Depuis plus de 50 ans, elle met son savoir-faire aux services des chantiers partout en France, comme à Notre-Dame de Paris. C’est un vrai savoir-faire local qui va être mis en œuvre à travers ce chantier.
La ville de Coulaines a souhaité faire appel à la générosité du plan grand nombre pour valoriser son patrimoine. L’église accueille des offices religieux mais également de nombreux concerts et des visites guides organisées par des bénévoles. L’objectif de ces travaux et des recherches menées au préalable, est de mieux communiquer sur la valeur historique de l’édifice auprès du grand public.