Eglise Saint-Denis à Joué l'Abbé

Sauvegardez une église sarthoise atypique

JOUE L ABBE - Sarthe

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Le projet : restaurer la toiture d'une église remontant au XIe siècle

La mairie de Joué l'Abbé a décidé d'engager des travaux de restauration de l'église de la commune, en raison des nombreuses infiltrations d'eau qui dégradent l'édifice.

L’objectif de ce chantier est de mettre hors d’eau et hors d’air cette église. Les travaux consisteront en la remise en état de la charpente et de la couverture, la reprise du solin ainsi que la reprise des maçonneries enterrées pour les infiltrations par le sol.

Participez à la restauration de cet édifice en faisant un don !

• Octobre 2024

Lancement de la collecte de dons

• Février 2025

Début des travaux

• Octobre 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église aux riches décors

L'église Saint-Denis est un ancien prieuré, édifié au XIe siècle par les moines de l’abbaye de la Couture du Mans. D'abord organisé autour de son église, le village s’agrandit peu à peu, grâce aux moines de l’abbaye avec un second hameau autour des fours de Haut et Clair et de la poterie.

L'église est construite en calcaire, grès cénomanien et grès roussard. Elle a deux particularités. Sur le toit sont placés deux coqs alors que la majorité des églises n’en possède qu’un. De plus, le hourd de charpente, qui surmonte et défend l’entrée de la nef, est l’unique ouvrage de ce type conservé en Sarthe.

L'église possède de nombreux décors et objets mobiliers remarquables. Dans la chapelle sud on peut admirer un beau retable renaissance, inscrit aux monuments historiques en 1975. Elle possède également des statues des XVIe et XVIIe siècles, dont une statue de Saint Sébastien en bois polychrome du XVIIe siècle, récemment restaurée.

Dans le choeur, 22 stalles en chêne sont installées. Elles sont ornées de miséricordes finement sculptées. On peut également y trouver une statue de Saint Jean l’Evangéliste, en pierre calcaire du XVIe siècle. Retrouvée au fond d’un tiroir, elle a été entièrement restaurée.

Ces travaux permettront de sauvegarder ce riche patrimoine  sarthois et de le mettre en valeur après la restauration de l'édifice.

Mise à jour le 16/10/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)