LES Œuvres de Pierre Auguste COT/BEDARIEUX

Qui est Pierre Auguste COT ?

BEDARIEUX - Hérault

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Une collection à conserver

Au sein de la Maison des Arts de Bédarieux, on trouve une grande collection d'œuvres du peintre Pierre Auguste COT dont la plupart appartiennent à la commune depuis un leg établi en 1946. Cette collection réunit des esquisses et des peintures à l'huile. Depuis plus de 40 ans, elles sont exposées et n'ont jamais été restaurées, elles ont subi les aléas du temps. Les encadrements se sont fragilisés et les toiles ont laissé apparaitre des problèmes de tension ainsi que des vernis assombrissant les œuvres. Le programme de restauration sera effectué en trois phases : • Restauration d’un premier tableau « Prométhée enchainé » • Restauration des œuvres dites urgentes : « Papa, je pose », « Jeune fille au sourire », « « Sainte-Elisabeth », » Gabriel Duret » et « Portrait rouge ». • Puis restauration des portraits de « Madame Buloz », « Juliette Cot », « Jeune pâtre », « Clémence Turcas » et « Jeune femme ».

• Sept 2024

Lancement de la collecte de dons

• Novembre 2024

Le tableau "Prométhée Enchainé" : Restauration de la toile et du cadre

• 2025-2026

Restauration urgente pour quelques œuvres : "Papa, je pose" ; "Jeune fille au sourire" ; "Ste Elisabeth de Hongrie" ; "Gabrielle Duret" ; "Portrait rouge"

• 2027-2028

Restauration d'autres œuvres : "Mme Buloz" ; "Juliette Cot" ; "Jeune Pâtre" ; "Clémence Turcas" ; le cadre du tableau "Jeune femme".

Célèbre peintre bédaricien du XIXe

Pierre Auguste COT (1837-1883) est un peintre bédaricien du XIXe siècle dont la renommée lui a valu d’avoir des œuvres présentes dans certains des plus grands musées au monde comme le Métropolitan Museum à New York, le Chimei Museum à Taiwan, le Museum & Art Gallery à Birgmingham. Son talent rayonne en France dans de nombreuses institutions muséales et dans notre région au Musée Fabre à Montpellier ou au Musée Paul Valéry à Sète et également dans les communes de Bédarieux, Carlencas... Elève de William BOUGUEREAU et d’Alexandre CABANEL, Pierre Auguste COT se fait remarquer notamment par son remarquable travail de portraitiste.

Valorisons son œuvre

Présent dans l’espace public mais aussi chez les particuliers, Pierre Auguste COT est une figure incontournable de Bédarieux. La commune désire plus que jamais valoriser son œuvre en organisant une exposition exceptionnelle à la Maison des Arts du 22 novembre au 11 janvier 2025. Elle réunira les tableaux de l’artiste présentes dans la collection municipale mais aussi des œuvres prêtées pour l’occasion par les institutions muséales de la région. Cette campagne de restauration s’inscrit dans une volonté de mettre en valeur l’artiste en améliorant l’espace qui lui est consacré à la Maison des Arts de Bédarieux.

Mise à jour le 03/10/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

Un marque page sur Pierre Auguste COT

Pour 50€

Une affiche collector de l'exposition P. A. COT