Restauration de l'Ermitage de Saint Privat à Mende

Restaurons ce lieu de pèlerinage emblématique de Lozère !

Restauration de l'Ermitage de Saint Privat à Mende
pinMapSvgMENDE - Lozère

Un projet de restauration global du site

Le projet porte sur la restauration et la mise en valeur architecturale et paysagère de l'ensemble du bâti et de ses abords. Il respectera l'esprit et le caractère des lieux, tout en permettant le libre accès aux lieux de culte et de mémoire ainsi qu'une pratique du pèlerinage. Il s'agit notamment de transformer la maison de l'ermitage afin de réaliser un gîte touristique, en réhabilitant le bâtiment principal et en tenant compte de tous les artefacts architecturaux existants de manière à obtenir une requalification de l'ensemble, homogène et cohérente. Le projet porte également sur la remise en bon état et la mise en valeur des espaces religieux : restauration de la chapelle, valorisation de la partie fermée de la grotte-chapelle, mise en valeur des reliques et de la grotte-maison de l'ermite et de son escalier d'accès.

Un lieu de pèlerinage emblématique

L'Ermitage Saint-Privat, symbole de l'histoire religieuse de la ville de Mende et du département, est situé au sommet du mont Mimat et offre une vue imprenable sur la ville et ses environs. L'histoire de l'Ermitage Saint-Privat débute au IIIe siècle. A cette époque, les habitants du Gévaudan sont les Gabales. Privat, leur évêque, refusant de livrer son peuple aux Alamans, est martyrisé et, selon la légende populaire, est jeté du haut du mont Mimat dans un tonneau hérissé de clous. L'ermitage Saint-Privat compte deux grottes aménagées du IIIème siècle ainsi qu'une chapelle, une grotte-chapelle et une maison du chapelain construites dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il est situé sur le chemin de randonnée Urbain-V (GR 670) et est accessible à pied par le chemin de croix ou par la route.

Restaurer le patrimoine pour développer l'attractivité

Cette restauration permettra de revitaliser ce site historique et religieux et de l'intégrer dans une démarche de valorisation touristique en lien avec l'offre patrimoniale et cultuelle de la Ville et du chemin Urbain V (GR 670). Le projet contribuera au développement d'activités et de services autour de la zone de loisirs du Causse de Mende. L'attractivité touristique et la dynamique commerciale du territoire se verront ainsi renforcées.

Mise à jour le 31/08/2024