Restauration de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Viarmes

Aidez-nous à sauvegarder l'église de Viarmes !

VIARMES - Val-d'Oise

Le projet

Les travaux de réfection du clocher de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ont commencé en septembre 2022. Cette restauration à fait l’objet, en mai 2016, d’une étude préalable menée par Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques. En effet, l’église de Viarmes est inscrite au titre des monuments historiques dans son intégralité par arrêté du 29 mars 2004.

Pour mener à bien l’ensemble de la rénovation de l’édifice entre 2022 et 2027, sept tranches de travaux ont été définies : tout d’abord, la tour du clocher, puis les façades nord et sud, la façade est, la façade ouest, la nef, collatéral nord et la charpente, la collatéral sud, et enfin, la restauration des vitraux

Cependant, alors que les travaux du clocher arrivaient à leur fin, le vendredi 26 janvier 2024, un incendie s’est déclaré dans la partie haute du clocher. L’incendie, qui a mobilisé plus de 70 sapeurs-pompiers, venus d’une dizaine de casernes du Val d’Oise et de l’Oise, a été maîtrisé dans l’après-midi.

Cet incendie a engendré des dégâts importants sur la partie supérieure du clocher, et notamment sa charpente.

• 1120-1130

Construction de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul

3 nouvelles cloches sont installées dans le clocher grâce aux dons de l'abbé Hébert

• Janvier 2024

Un incendie détruit une partie des travaux qui venaient d'être effectués

Le lieu et son histoire : un charme médiéval

Située au cœur du département du Val d’Oise, Viarmes offre un voyage à travers les siècles, mêlant histoire, charme médiéval et patrimoine architectural. Anciennement mentionnée dès le XIIème siècle, la ville a vu naître et évoluer des édifices emblématiques qui témoignent de son riche passé.

Au centre de cette cité historique se dresse l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un chef-d'œuvre architectural datant des XIIIe et XIVe siècles. Dédiée aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul, cette église incarne l'âme de Viarmes à travers les siècles. Son portail d'entrée, restauré avec minutie en 1889 par l'architecte M. Bérard, accueille les visiteurs. L'histoire évangélique des disciples d'Emmaüs prend vie sur le tympan au-dessus de la porte centrale.

À l'intérieur, la rosace du même siècle inonde l'espace de lumière, créant une atmosphère de sérénité et de contemplation. Le chœur et le sanctuaire, caractérisés par leur style gothique, remontent à l'époque de la construction de l'abbaye de Royaumont.

L'église abrite également des trésors uniques, tels que les stalles provenant de l'église de l'Isle-Adam, témoins d'un passé glorieux, et une partie réalisée par le talentueux menuisier de Viarmes, M. Duvivier. La chaire, une œuvre magnifique de M. Thevet, vient parfaire l'intérieur de l'édifice avec son élégance et sa finesse.

Cependant, le véritable joyau de l'église réside dans son maître-autel en marbre, anciennement résidant à l'abbaye de Royaumont. Offert par Louis XIV à la fin du XVIIe siècle, cet autel précieux a été légué à Viarmes par le Marquis de Travanet en 1791, incarnant ainsi l'héritage spirituel et culturel de la ville

En 1885, alors que la tour du clocher de l’église est menacée d’effondrement, Madame Champion, née Mazille, finance sa restauration, en donnant l’aspect actuel avec ses quatre tourelles. Quatre cloches sont alors installées : Marie (975kg, rescapée de Royaumont) et installée en 1790, Marie-Anne-Eugénie (700kg), Adélaïde (520kg) et Caroline-Clémence, toutes trois installées en 1823.

La mobilisation : une commune unie pour sauvegarder son patrimoine

L’événement du 26 janvier 2024 a provoqué une très vive émotion parmi la population, et la municipalité de Viarmes salue le professionnalisme des pompiers qui ont contribué à maîtriser cet incendie qui n’a fait aucun blessé. À la demande des habitants qui souhaitent « faire quelque chose pour l’église », la ville de Viarmes a entrepris des démarches auprès de la Fondation du patrimoine pour qu’une collecte de fonds soit mise en place.

Mise à jour le 16/10/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)