Eglise Saint-Martin de Sargé-sur-Braye

La belle église dédiée à Saint Martin de Sargé-sur-Braye présente aujourd'hui une état inquiétant mettant en péril de sublimes fresques. Elle nécessite une intervention urgente et votre soutien.

Eglise Saint-Martin de Sargé-sur-Braye

© Commune de Sargé-sur-Braye

pinMapSvgSARGE SUR BRAYE - Loir-et-Cher

Le projet : préserver une église du Perche

Votre soutien est indispensable pour sauver ce patrimoine, propriété de la commune de Sargé-sur-Braye, village de 980 habitants, situé sur l’ancienne voie romaine du Mans à Orléans et qui se trouvait sur une des routes du pèlerinage de Compostelle. Sargé-sur-Braye est associé à la pierre de Roussard, grès local utilisé notamment dans la construction des trois châteaux de la commune, de l’église St Cyr et l’église Saint Martin. C’est dire la richesse du passé de Sargé-sur-Braye qui mérite d’être sauvegardée. Cette restauration se réalisera grâce au partenariat de la mairie avec les instances publiques qui participeront au financement. Mais compte-tenu de l’importance des travaux, vos dons sont indispensables, qui même modestes, contribueront à la préservation de ce patrimoine pour les générations futures.

Le lieu et son histoire : un édifice du XIe siècle

Cette église du XIe siècle fut principalement remaniée et agrandie aux XIIe et XVe siècle, date de la voute en berceau brisé du coeur. La nef est couverte d’une charpente à chevron et d’une voute lambrissée peinte en 1549. Au XVIIe et XVIIIe siècles furent rajoutés le «caquetoire» et le clocher. Des peintures murales exceptionnelles du XIVe siècle mises à jour et restaurées en 1950. L’église a été classée Monument Historique en 1958 (MH). L’état de l’église Saint-Martin est préoccupant : la couverture présente d’importantes déformations dues aux infiltrations. L’humidité par capillarité des murs dégrade les peintures. La déformation de la charpente a entrainé une désorganisation de la voute lambrissée. Les peintures murales sont menacées et ont grandement besoin d’être restaurées.

Nous sommes tous concernés par cette restauration qui aura un impact concret sur notre commune. Elle favorisera la revitalisation du centre bourg en développant le tourisme et l’attractivité de Sargé-sur-Braye

Martine Rousseau, Maire de Sargé-sur-Braye

La mobilisation : une commune soudée

Les racines d’un territoire sont indispensables à la cohésion d’une population et le patrimoine architectural, qu’il soit civil ou religieux, fait partie de ces racines. La population est fortement attachée à la préservation de Saint Martin. Le Conseil municipal a bien compris cet enjeu en se rapprochant de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel aux dons auprès de sa population, mais aussi des amoureux de l’architecture médiévale. La municipalité a fait le choix d’en faire un lieu ouvert à la culture. En effet, elle y organise déjà régulièrement des visites, des conférences, des concerts et des expositions.

Mise à jour le 21/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)