Restauration de l'église Saint-Julien de Bongheat

Préserver et valoriser ce joyau historique et culturel inscrit aux Monuments Historiques !

BONGHEAT - Puy-de-Dôme

Le projet

En 2021, l'équipe municipale de Bongheat a lancé un projet de restauration de l'Église Saint-Julien, motivé par un rapport de la DRAC révélant l'état défectueux des couvertures et charpentes. Le programme prévoit de refaire les couvertures du narthex, du bas-côté sud, des tours de l'horloge et de l'escalier à vis, ainsi que du clocher en tuile canal. Les charpentes de ces structures seront également refaites ou renforcées, et le beffroi sera restauré avec remplacement des pièces de bois défaillantes. En outre, le vitrail de la lancette gauche de la baie axiale du chœur, représentant le Christ, sera restauré en raison de son état préoccupant.

• Septembre 2024

Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire

L'Église Saint-Julien de Bongheat, inscrite aux Monuments Historiques depuis le 14 mai 1969, est un édifice d'une grande valeur patrimoniale. Elle présente une nef romane du XIIe siècle et un chœur gothique du XIVe siècle, orné de fenêtres à meneaux et d'une clé de voûte sculptée. Le clocher, ajouté au XIXe siècle, complète cette structure historique. Construite sur un plan en croix latine, l'église comporte un vaisseau unique à deux travées se terminant par un chevet semi-circulaire. L'édifice est un témoin précieux de l'architecture religieuse de la région, attirant visiteurs et touristes, notamment grâce à son inclusion dans des circuits culturels tels que "Petites églises en Livradois".

La mobilisation

Outre les cérémonies religieuses, l'église accueille des manifestations culturelles comme des chorales et expositions, en partenariat avec la paroisse de Billom. L'ouverture de l'église aux randonneurs et touristes, grâce à une clé disponible à la mairie, témoigne de l'engagement de la commune à valoriser et faire découvrir ce joyau patrimonial. Le Pays d'Art et d'Histoire de Billom Communauté et l'office de tourisme métropolitain soutiennent également ce projet en intégrant l'église dans leurs circuits de découverte.

Mise à jour le 29/09/2024