S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Restauration d'une église romane en Corse-du-Sud

Véritable bijou de l'art roman, l'église Santa Maria Assunta a besoin de vous. Objectif : sauver un Monument Historique du XIIe siècle.

Restauration d'une église romane en Corse-du-Sud
pinMapSvgSANTA MARIA FIGANIELLA - Corse-du-Sud

Définition des montants

Le projet : sauver un joyau de l'art roman

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Santa Maria Assunta, véritable petit trésor de l'art roman. Située à 17 km de Propriano et à 24 km de Sartène, elle est un riche témoignage de l'art roman en Corse. Cette église est en effet classée Monument Historique depuis le 29 août 1927.

Le projet de restauration vise à remettre en état la toiture de l'église, ses façades et menuiseries ainsi qu'une partie de ses décors intérieurs.

• Octobre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Novembre 2022

Lancement des travaux de restauration

• Juin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église du moyen-âge

Au XIIe siècle Pise intensifie sa main mise sur la Corse et édifie de nombreuses chapelles en faisant appel à des artisans de Toscane ou de Sardaigne. Si dans le nord de la Corse les artisans innovent en jouant sur la polychromie, le sud reste plus traditionnel en misant sur le décor sculpté. Santa-Maria-Assunta, dite aussi Annunziata, en est un éclatant exemple.

Les modillons sont tous sculptés : têtes humaines, motifs géométriques, têtes d'animaux, serpents enroulés, lignes parallèles. De chaque côté il est possible d'admirer trois fenêtres en meurtrières dont les linteaux en ogive sont gravés d'une cordelette.

Seul le campanile est plus tardif puisqu'il fut érigé en 1869.

La mobilisation : un petit village avec de l'ambition

Grâce à vos dons la petite mais dynamique communauté de Santa Maria Figaniella, particulièrement attachée à son patrimoine, pourra valoriser son église autant qu'elle le mérite.

Idéalement situé au cœur de l'une des plus belles régions de Corse, ce Monument Historique saura ravir les visiteurs du canton d'Olmeto, de la plus Corse des villes Corses mais aussi du merveilleux golfe du Valinco.

Fondation du patrimoine
Mise à jour le 28/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche