Le projet : préserver l’un des derniers bateaux authentiques de Marennes-Oléron
Chers donateurs, participez à la restauration du voilier La Flèche, un ancien cotre de pêche et ostréicole du bassin de Marennes-Oléron. Amarré au port historique de Mornac-sur-Seudre, ce voilier revient de loin. Recueilli par l’association Seudre et Mer, il a déjà bénéficié d’un formidable travail de restauration. Grâce à vos dons, les premiers travaux ont permis de remettre La Flèche en état de navigation. La restauration de la coque a été confiée à une entreprise spécialisée en charpente de marine. Une vingtaine de membres de l’association se sont également relayés pour prendre en charge de menus travaux. Vous pouvez soutenir les dernières étapes du chantier, en particulier l’aménagement intérieur et le remplacement des voiles du bateau : la grand-voile, le foc, la trinquette et le flèche. Via la Fondation du patrimoine, aidez l’association à préserver ce patrimoine maritime du pays de la Seudre.
- Démarrage des travaux
Juillet 2017
- Restauration de la coque achevée
Juillet 2019
- Participation aux Voiles de Mornac, fête des vieux gréements
Août 2020
- Inauguration de La Flèche
Août 2021
Le lieu et son histoire : le pavillon de la culture ostréicole du bassin de Marennes-Oléron
Construit en 1954 sur les gabarits des voiliers de travail, La Flèche est l’un des derniers bateaux authentiques encore à flot sur le bassin de Marennes-Oléron. Jusqu’en 1985, il remorqua au retour des parcs des « lasses » à fond plat chargées d’huîtres jusqu’aux cabanes de tri et claires d’affinage. Après une période d’abandon, le cotre a été sauvé en 1993 grâce aux bénévoles de l’association Seudre et Mer. Utilisé depuis pour de nombreuses sorties en mer, il a besoin d’une restauration complète. Voilier de caractère, il affiche fièrement sa coque en chêne et sapin, sa carène à tableau arrière incliné dit « cul de poule », une quille avec lest en fonte et gréement aurique traditionnel.
La mobilisation : un territoire maritime soudé autour du projet
Le voilier La Flèche perpétue le souvenir des familles de marins pêcheurs du pays de la Seudre. Ses manœuvres de navigation à l’ancienne donnent à voir et à comprendre sur le maintien des savoir-faire et sur la culture maritime locale. Avec l’association Seudre et Mer, il participe aux rassemblements du littoral charentais tel que le Grand Pavois de La Rochelle. Voilier emblématique de la Seudre, sa restauration en cours mobilise les habitués du port et les amoureux de la voile.
Les partenaires
Association Seudre et Mer