Redonner vie au vieux relais de poste
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le vieux relais dont une étude historique récente démontre le caractère ancien. La mention la plus ancienne de l’auberge est 1630. L'ensemble présente des altérations multiples liées au temps et notamment à l’action de l’eau. Les diagnostics structurels ont montré la nécessité de reprendre toutes les couvertures et d’intervenir rapidement pour mettre hors d’eau les bâtiments. La façade a pan de bois surtout, présente des signes de dégradation avancée. Les travaux consistent à restaurer les différents corps de bâtiments d’époques différentes. Il est notamment nécessaire de résoudre les problèmes structurels et d’assurer l’étanchéité. Le montant total des travaux s'élève à 1 618 000 euros.
- Ouverture de la campagne de mécénat
31 juillet 2018
- Le Club de mécènes des Deux-Sèvres soutien le projet
20 décembre 2018
- Début des travaux
Février 2019
- Fin des travaux et inauguration
Décembre 2020
Un lieu connu de tous les habitants
L’ancien relais de poste bénéficie d’une situation stratégique en plein cœur du bourg d’Airvault, à proximité des halles, des principaux commerces du centre-ville, de l’abbaye, du musée et du Vieux Château. L’hôtel a rayonné sous différentes appellations au cours du temps. L’hôtel de l’Olivier au XIXe siècle, devenu l’Hôtel Plasse au début du XXe siècle puis l’Hôtel des Voyageurs et enfin l’Auberge du Vieux Relais. Lieu de rencontre après les offices religieux, fréquenté par les voyageurs de commerce, les amateurs de repas fins, où se déroulaient nombre de banquets, il est resté dans l’esprit des Airvaudais un établissement mythique de grande tenue !
Un territoire rural soudé autour du projet
La restauration du Vieux Relais s’inscrit dans la démarche globale Petite Cité de Caractère visant à valoriser, animer et accueillir les visiteurs. L’objectif est de faire revivre le centre historique et faire en sorte que les Airvaudais se le réapproprient. Cet espace devra notamment répondre à plusieurs fonctions : culturelle, touristique et de loisirs. La municipalité envisage, à ce titre, l’installation de plusieurs activités, notamment des loges d’artisans d’art, des expositions et des ateliers ouverts au public.
Les partenaires
Cabinet R et C
Les Amis du musée et les Amis de l'abbatiale Saint-Pierre