Notre projet
La rénovation du Petit Moulin d’Orbec permettra de refaire tourner la roue et de découvrir le fonctionnement de « la machine à élever l’eau ». Cette machine a alimenté, dans Orbec, 30 fontaines publiques en eau de source de 1883 à 1947.
Les travaux à prévoir : L’axe extérieur de roulement de la roue. Cette réparation très technique nécessite une lourde intervention sur site par une entreprise spécialisée. La remise en état de la roue. Il faut remplacer les aubes en bois et procéder à une désoxydation et de repeindre la structure métallique. Les coins à rouet en chêne permettant de centrer et équilibrer la roue sur l’axe doivent tous être refabriqués. La vanne de dérivation de la rivière doit être réparée afin d’assurer un niveau réglementé d’arrivée d’eau pour un bon fonctionnement de la roue. La vanne de travail et son contrepoids ont totalement disparu et doivent être refabriqués et son système de réglage rénové pour réguler la vitesse de la roue. La machine à élever l'eau est en bon état de conservation, après démontage, changement des joints, et mise en place d’un circuit fermé, elle pourra fonctionner en démonstration.
- Automne 2021
lancement de l'appel aux dons
- Début 2022
Démarrage des travaux
- Fin 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire
Le Petit Moulin fait partie intégrante de l’histoire de la Commune et du cours de l’Orbiquet. Moulin à blé attesté au 12ème siècle, il est donné en 1130 par le seigneur Robert d'Orbec à la léproserie de la Madeleine. Possédé en 1807 par Joseph Victor de Carlotti, une branche de la famille Du Merle, héritière des comtes d'Orbec. Puis, par succession il devient propriété de la Comtesse de Bonté. Il est agrandi vers 1853 et finalement acquis par la ville pour y installer en 1883 son service des eaux. Au 19ème siècle, Orbec comptait plus de 3000 habitants qui réclamaient la mise en place de fontaines publiques. L’ingénieur Ernest Bollée propose d’alimenter en eau la ville en utilisant la puissance de la roue du Petit Moulin pour pomper l’eau des sources Bibet et Saint-Pierre.
Une mobilisation exemplaire
Le petit moulin est ouvert au public depuis juin 2021. Il propose des visites gratuites et commentées sur l'histoire du moulin et le fonctionnement de la machine à élever l’eau. Des expositions thématiques sur Orbec et l’histoire de l’eau sont à venir. Les donateurs bénéficieront de contreparties de qualité.