Le projet : valoriser un site naturel et améliorer son accessibilité au public
Le Petit Fleury forme une île à hauteur de la boucle des Grands Verziaux sur le cours moyen de la Loire. Présentant une mosaïque de milieux représentatifs de la vallée de la Loire, ce site abrite de nombreuses espèces patrimoniales de faune et de flore.
La commune souhaite préserver les paysages et milieux du Petit Fleury par l’instauration d’un pâturage adapté (brebis Solognote), en complément des bovins déjà présents. Des travaux d’aménagement seront également engagés pour favoriser l’accueil du public et sa sensibilisation aux enjeux environnementaux du site. Déjà ouvert au public toute l’année, le site sera désormais accessible aux PMR pour la principale partie du sentier d’interprétation. De plus, l’objectif est de permettre aux enseignants d’utiliser le site comme support éducatif. La Fondation du patrimoine financera une partie des travaux qui consistera concrètement en la réalisation de stations d’interprétation, de mobiliers, d’études (accessibilité PMR, faune et flore), de passerelles.
- Novembre 2024
Lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Décembre 2024
Début des travaux d'aménagement
- Janvier- Juin 2025
Réalisation du plan d'interprétation comme support pédagogique
- Décembre 2025
Fin prévisionnelle des travaux d'aménagement
Le lieu et son histoire : le Petit Fleury, une île récente mais déjà célèbre
Avec 60 hectares environ, la propriété du Petit Fleury est partagée entre la commune de Bourbon-Lancy et le Domaine Public Fluvial. Le site est traversé par la portion de la Loire la plus naviguée en canoë. Il est le seul site naturel pédagogique du Département situé sur la Loire destiné à accueillir du public.
Le Petit Fleury est en réalité un espace plutôt récent : l’île est apparue il y a un peu plus de 30 ans et est restée sauvage, la ferme du Grand Fleury fut emportée par la Loire, l'ancien méandre présent sur le lieu s’est déconnecté. Néanmoins, il est possible d’y voir des traces plus anciennes de l’Histoire, notamment avec la digue du XVIIIe siècle visible au Sud. La partie Est du site accueille la zone de captage d’eau potable de la Ville.
La mobilisation : une commune engagée pour la mise en valeur du Petit Fleury
La commune est unanimement engagée pour ce projet et soutient la mise en accessibilité du site aux PMR. Une partie des aménagements est envisagée avec le groupe Solif (groupe régional de soutien à l’insertion professionnelle). Une autre partie des travaux sera menée avec des promotions d’étudiants venant du domaine de la nature et du paysage. Des chantiers de bénévoles ont déjà eu lieu et seront reconduits.
Les partenaires

