Moulin de la Jalousie à Belpech

Découvrez le projet de restauration de ce patrimoine artisanal du XVIIIème siècle

BELPECH - Aude
missionBernSvg

Ce projet n’a pas de collecte en cours

Soutenez la Mission Patrimoine et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine en péril.

Faire un don à la Mission Bern

Le projet : réaliser des travaux d'urgence

Les toitures des dépendances et murs de soutènement du moulin menacent de s’effondrer. Le plancher s’affaisse et les piliers, murs de l'ancienne minoterie attenants à la scierie sont détachés du bâtiment (forte érosion). La turbine de 1910 couplée au rouet horizontal pour scier les arbres est entièrement rouillée avec le coffre en acier percé. Le rouet pour la mouture de farine de maïs ne fonctionne plus (axe cassé).
Différents travaux sont nécessaires pour redonner toute sa splendeur au Moulin de la Jalousie. Ceux-ci seront organisés en 3 tranches.

• Tranche 1 : restauration des toitures (scierie et raboteuse), reconstruction des charpentes, restauration des trois vannes et du système d’articulation en bois et rénovation de la turbine de 1910 du moulin.
  • Tranche 2 : travaux d’aménagement pour la future boutique, l’accueil du public et la galerie d’art (hors Mission).
  • Tranche 3 : travaux optionnels sur le toit terrasse (hors Mission).
  • Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Printemps 2025

Début des travaux de la tranche 1

Le lieu et son histoire : un moulin du XVIIIème siècle, source de quelques jalousies...

Situé sur la rivière de la Vixiège, en aval du village, le moulin de la Jalousie fut construit en septembre 1795 comme l’atteste sa plaque de fondation. D'après les archives départementales, l'appellation peu commune du moulin viendrait de l’histoire de son fondateur.
En 1795, Raymond Fenasse, ancien meunier du moulin seigneurial sur I'Hers à Belpech, initie la construction de son propre moulin en application de la loi du 4 août 1789 abolissant les privilèges et les droits féodaux. Le moulin trouve son origine dans la jalousie que les habitants portaient au propriétaire, qui a marqué cette opposition en l'inscrivant sur la plaque de baptême du moulin.
La bâtisse du moulin est construite sur deux étages et donne accès à la petite minoterie où sont entreposées deux meules à grain. La construction du canal de force en 1846 entraina la création d’une extension du bâtiment. Les dépendances attenantes au moulin abritent l’ancienne usine à scierie et toutes les machineries (raboteuse, tours à bois, affuteuse de lames, machines à usiner l’acier).

La mobilisation : ue association engagée pour la valorisation éco-responsable du site

L'Agence de Développement Touristique de l'Aude soutient le projet de réhabilitation du moulin destiné à valoriser les savoir-faire de l'Aude, sur le territoire du Lauragais. Une fois restauré, le moulin accueillera le siège de l’association « Moulin des bois ovales » engagée pour la sauvegarde du site.
Des visites du moulin seront proposées par l’association qui souhaite mettre en valeur l’activité éco-responsable du lieu : les mécanismes de la scierie, toujours opérationnels, et le moulin fonctionnent grâce à l’énergie hydraulique.
Des événements sociaux éducatifs et culturels (création d’un espace d’exposition) seront également organisés au sein du bâtiment. L’association en lien avec le propriétaire actuel du moulin, ébéniste, projette de créer des ateliers de réinsertion professionnelle autour du travail du bois (sur les machineries du XVIIIème siècle).

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg